VIRGINIE DAIDE 

« MOODS »

5 étoiles

L’autre distribution – DSY Paris sortie le 31 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 30 Mars 2023

Virginie DAÏDE (Prononcer Daïdé) : Saxophone ténor, compositions

Nicolas DRI : Piano

Thomas POSNER : Contrebasse

Tony RABESON : Batterie

Virginie DAÏDE a un début de parcours musical atypique : issue d’un village d’Occitanie elle a commencé la musique à Toulouse par le saxophone classique puis a joué dans les fanfares et bandas du Sud-Ouest avant de basculer dans le jazz à son arrivée à Paris, son jazz, légèrement teinté « World » a tout pour séduire !

Elle décode la signification de « Moods », le titre de cet album : selon elle : « La musique est mon miroir d’humeurs, une boîte où retrouver les émotions passées et reconstruire celles à venir …Dans Moods, je recherche cette osmose de styles et de figures musicales qui, extraites de leurs socles, peuvent librement danser ensemble »

Un projet précédent rendait hommage à Antonio Carlos JOBIM avec Donald KONTOMANOU à la batterie, décidément, elle sait choisir ses batteurs pour leur groove remarquable !

Ici elle a choisi l’excellent Tony RABESON qui a accompagné quelques célébrités du jazz de Toots THIELEMANS à Joe LOVANO et plus près de nous notamment PORTAL, TEXIER, BOJAN Z ou encore Baptiste TROTTIGNON.

Ses autres choix judicieux de partenaires pour cet album sont :

Le contrebassiste canadien Thomas POSNER qui sillonne l’Europe jazzeuse, a participé à un CD hommage à Django REINHARDT, et a collaboré avec Baiju BHATT.

Et le subtil pianiste Nicolas DRI qui après une licence de musicologie a fait partie du Big Band de Barbès, collaboré avec Abd AL MALIK et a composé plusieurs œuvres dont des CD de musique de relaxation.

Vibrons donc avec Virginie DAÏDE et ses 3 éminents complices pour un voyage dans l’espace, le temps et les notes avec bonne et belle humeur !

Mentions spéciales pour les morceaux suivants :

« Three on the road » : Là il s’agit plutôt de « 4 on the road » tant le partage est total je suis ravie de la place et du son équilibré proposé pour chacun, les sidemen sont aussi mis en avant ! Le morceau est « péchu », la composition à la fois simple et riche, le jeu de Virginie DAÏDE éloquent. Le piano de Nicolas DRI déroule un beau tapis brodé sur la rythmique cadencée et chaloupée de Tony RABESON (utilisant, comme j’aime, les tambours et pas seulement les baguettes sur cymbales….désolée pour le ressenti très personnel !) et Thomas POSNER.

« Seeing you » : Douce ballade à l’entame qui se corse ensuite avec un sax ténor disert, un piano fluide, une contrebasse en rondeurs exquises et le groove magnifique de Tony RABESON.

« One More » : J’aime pour le côté jazzy et délié, le solo de batterie super swingant, le chorus expert de ténor, le piano toujours agile et la belle impro à la contrebasse de Thomas POSNER.

« Zig Zag » : Quelle énergie, quel beau dialogue entre le sax ténor et le piano, quelle belle composition où la batterie se fait précise et joueuse à la fois et la contrebasse enjôleuse : certainement mon morceau préféré

« Moods Up » : Enjoué, rapide, alerte, le saxo et le piano se font incisifs

« Paris Menthe » : Pour le sax ténor nous embraquant dans ses longues spirales, pour le piano au jeu virtuose tantôt zen, tantôt virevoltant, à la rythmique au groove admirable, Thomas et Tony se sont bien trouvés, ça « matche » fort entre eux !

« Summer Moods » Pour l’atmosphère détendue de vacances d’été, les jolies envolées du ténor et les sons presque feutrés de tambours de Tony

« J and E » : Pour la finesse de la mélodie jouée avec délicatesse sur un tempo de valse lente tendrement chaloupée !

Bref j’ai quasiment tout aimé !

C’est sorti le 31 mars, précipitez-vous tant qu’il en reste !!