Le Jazz Vibes Quintet fait vibrer Sting

« Sting Variations »

Par Philippe Desmond.

Le Reflet, Tresses (33) le 7 avril 2023.

Quand le 14 avril 1980 j’ai vu Gordon Matthew Thomas Sumner, alias Sting, en concert pour la première fois, c’était avec Police au Palais des Sports de Paris, j’étais loin de me douter que 43 ans après je serais amené à parler de lui dans une chronique de jazz. Jazzman à ses débuts, il a avec Police ou seul, enrichi son œuvre au fil des années, ses chansons devenant des standards, le jazz y faisant régulièrement un tour. Le voilà invité de Marciac, de Montreux, d’autres festival de jazz prestigieux, partageant la scène avec des jazzmen parmi les plus grands, Branford Marsalis, Kenny Kirkland, Vinnie Colaiuta, Omar Hakim, David Sanborn…

Ce soir c’est le Jazz Vibes Quintet, élargissement du Jazz Vibes QuartetFabien Chouraki (sax ténor et soprano) ayant ainsi rejoint Patrice Guillon (vibraphone), Jean-Patrick Allant (batterie), Jacques Ballue (piano) et Aurélien Gody (contrebasse) – qui lui consacre son répertoire ; encore trop tôt, heureusement, pour lui rendre hommage. A y regarder de près cette formation peut paraître loin de la pop music, deux professeurs de Conservatoire, l’un de saxophone, féru de classique, de musiques contemporaines et improvisées, l’autre de piano classique, jazz et musiques actuelles, deux anciens de l’ONBA au répertoire plutôt classique et un contrebassiste swing. Mais ils sont avant tout de grands musiciens, pouvant s’adapter à tout et notamment le jazz que le quartet pratique depuis pas mal d’années. Quant au répertoire de Sting, sa musique, ses textes, ils sont eux universels et appréciés de tous.

Le public a d’ailleurs répondu présent à l’invitation de « Jazz sur les Côteaux » organisé et offert (!) par la Communauté de Communes les Côteaux du Bordelais dans la belle et récente salle du Reflet à Tresses.

Autant le dire de suite, ce concert va être un bonheur musical. « An Englisman in New York » nous embarque immédiatement, Fabien Chouraki endossant parfaitement le costume de Branford Marsalis qui a marqué ce titre de son saxophone soprano. Attention « Fragile » pas facile cette ballade délicate à laquelle s’attaque le quintet, mais grâce à l’élégance du vibraphone, de la douce rythmique, la fragilité du titre transparait jusqu’à que le piano de Jacques Ballue ne l’enfièvre. Voilà des percussions orientales par Jean-Patrick Allant qui annoncent « Desert Rose », le sax ténor venant y souffler le sable déposé dessus. Jacques Ballue arrive même à y placer un superbe concerto de piano, remarquable. C’est lui qui a fait tous les arrangements, je vous laisse imaginer le travail quant à nous c’est le résultat que nous admirons. Et en plus il est toujours plein de fantaisie et de joie communicative de jouer, facétieux avec ses compagnons. Voilà « Seven days shape of my heart » et un très riche solo de batterie de Jean-Patrick Allant.

Le saxophone soprano est très présent dans ce concert, son association avec Sting est naturelle et entre les doigts de Fabien Chouraki toute la finesse en ressort. Quelle trouvaille d’avoir proposé un arrangement de « If you love somebody » entremélé d’une évocation du « So What » de Miles ! Adrien Gody peut y briller en plus. Délicatement le vibraphone expose le sublime thème de « Russians » suivi par le soprano ; même sans les paroles ce titre résonne avec gravité dans nos têtes, ses paroles étant toujours autant d’actualité.

« Roxanne », pourtant au triste destin, nous ramène de la joie musicale d’autant qu’elle a pris une forte couleur brésilienne. J’insiste, ces arrangements sont exceptionnels ! Un titre (?) au tempo de malade ensuite avant une version swing sautillante de « Every Breathe You Take », on se régale !

En rappel -déjà la fin ! – un version blues d’une ballade du répertoire de Frank Sinatra « In the wee small hours of the morning » que Sting a chanté sur l’album « Duets » ; on aurait bien voulu que la soirée se prolongea en effet jusqu’aux premières heures du jours…

Un concert d’une pure beauté.

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/