par Philippe Desmond.

Samedi 16 mai 2020

CADIJO Blues Compagnie « C’est ainsi… »

Album paru sur le label BLUESIAC http://www.bluesiac.com/

cadijo 001

On l’oublie trop souvent, le blues, un des ancêtres du jazz, au delà d’être une musique est avant tout un message. On connaît ses origines dans le Delta du Mississippi, pas besoin d’y revenir. Chez nous il est resté une niche musicale, le fait qu’il soit avant tout en langue anglaise ne faisant pas réfléchir plus que ça sur son sens. Les douze mesures, les trois accords, la blue note vous embarquent musicalement et souvent ça suffit. Mais quelques uns ont eu l’audace et le bon goût de le chanter dans notre belle langue, Paul Personne, Bill Deraime pour ne citer que les plus « médiatiques », tout étant relatif.

De par chez nous, près du Delta de la Leyre et de notre Mississippi qu’est la Gironde, il y en a un qui depuis des années creuse son sillon de bluesman francophone, Cadijo, chanteur, harmoniciste, auteur et compositeur. Il nous offre périodiquement sa musique et ses textes. Il a toujours quelque chose à raconter et dans la plus pure tradition du genre. Les amours plus ou moins déçues, le sens de la vie, de notre condition sociale, les changements de nos sociétés, trop souvent injustes et inquiétants. Des textes ciselés et sans complaisance, certains en prenant même pour leur grade. Nul doute qu’il aura des choses à nous chanter avec la période surréaliste que nous vivons en ce moment.

« Le blues c’est mon copain » chante t-il et on sent en effet à l’écoute de ce disque qu’ils s’entendent bien. Car musicalement ça tourne très bien. Lui au chant et aux harmonicas, des Hohner bien sûr, entouré de quelques excellentes pointures : Baptiste Duperron (g), Baptiste Castets (bg, dr, percus) ou Garcia Vicente (bg), Guillaume Destarac (dr), Fabrice Camelio « Hot Pépino » (p), Slim Batteux (orgue). Du blues classique où l’harmonica domine, Cadijo y excelle, mais aussi swinguant parfois avec ce son d’orgue qui me rappelle la musique chaloupée de Lou Donaldson.

Dans sa bouche le « I woke up this morning » devient ainsi « je me suis levé ce matin » et ça marche ! Essayez le blues à la française ! Et vivement le live !

Mais je vous laisse, je dois aller tondre le gazon…

cadijo2 001

commande de l’album sur : https://cadijo.wixsite.com/monsite

Carte AJ