Robin McKelle
« Impressions of Ella »
par Vince
La très francophile et francophone chanteuse et compositrice américaine, Robin McKelle vient de sortir son projet « Impressions of Ella ».
Pour le coup, à part la production assurée par Jean-Noël Ginibre, « impressions of Ella » makes America great again, comme dirait l’autre.
Accompagnée de Kenny Barron au piano (originaire de Philadelphie), Peter Washington (de Los Angeles) à la basse et Kenny Washington (new-yorkais qui n’est pas le frère de Peter, mais d’un autre bassiste Reggie Washington) à la batterie, Robin McKelle ose un projet de 11 reprises de la légendaire Ella Fitzgerald. Du 100% made in USA, donc.
L’exercice est ambitieux, même lorsque l’on fait partie du cercle assez fermé des chanteuses de jazz qui perdurent, ce qui est le cas de Robin Mc Kelle. Imiter le swing et la puissance d’Ella serait une erreur. Livrer une sage copie des titres aussi connus que « Embraceable You », « Do Nothing Til You Hear From Me » ou « April In Paris », serait aussi pertinent qu’enregistrer de la musique pour ascenseur.
Mais, avec ses différents projets, (Introducing Robin McKelle 2006, Modern Antique 2008, Mess Around 2010, Soul Flower 2012, Heart of Memphis 2014, The Looking Glass 2016, Melodic Canvas 2018, Alterations 2020), Robin McKelle a exploré toute la diversité de la musique américaine, passant du jazz à la soul, du rythm’n blues à la folk, reprenant, créant et sublimant toujours le matériau qui lui est donné d’interpréter.
Aussi, après 17 ans de carrière Robin McKelle se sent prête à affronter la charge émotionnelle d’enregistrer cet album. « J’ai senti qu’à ce moment de ma vie, ces paroles avaient un sens pour moi, et que je pouvais interpréter ces histoires, parce que je les avais vécues. Ce n’est pas comme si j’étais une chanteuse de 20 ans qui ne comprend pas vraiment ou n’a peut-être pas encore connu la perte d’un être cher ou du grand amour. Et donc j’ai senti que, à mon âge et avec cette maturité acquise, j’étais prête à revenir à cette musique et à ce répertoire ».
Robin McKelle ne fait donc pas ici de covers, ni un disque « tribute » to Ellla, elle revisite le matériau de la diva disparue en 1996. Elle dompte sa voix puissante, on la sent parfois fragile, sur le fil, mais toujours diablement sensuelle, sur des arrangements très musicaux et interprétés avec justesse et sobriété par son trio 5 étoiles. Tantôt tendre, tantôt explosive, on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de ce CD et le moins qu’on puisse dire, c’est que le talent d’Ella, elle l’a !
Robin McKelle montre qu’elle est à la hauteur du défi. Tous les titres apportent de délicieuses surprises, comme le duo avec le crooner Kurt Elling et permettent de redécouvrir le répertoire de la légende américaine, ce qui ravira autant les amateurs de jazz qu’un auditoire plus « grand public ».
L’arrivée de l’été et de ses festivals sera l’occasion d’applaudir Robin McKelle en live avec ce projet, qui me laisse la meilleure impression. Ajaccio, Ramatuelle, Vannes, Marciac et d’autres sont programmés et le 4 novembre 2023, elle sera à l’auditorium de Bordeaux.
Chez Naïve : https://naiverecords.com/
1. Old Devil Moon
2. My One And Only
3. Lush Life
4. How High The Moon
5. I Won’t Dance (ft. Kurt Elling)
6. Embraceable You
7. Do Nothing Til You Hear From Me
8. Robbin’s Nest
9. Taking A Chance On Love
10. April In Paris