Xavier Richardeau 

« A CARIBBEAN THING » 

 Label Continuo jazz

par Christine Moreau

A Caribbean Thing est assurément l’œuvre d’un musicien originaire des iles caraïbes. Il n’en est rien. Xavier Richardeau est né en Charente- maritime il y a 58 ans. Ayant beaucoup voyagé, sa musique s’est enrichie de ses expériences qui l’ont mené à Paris, New York et depuis 6 ans au Gosier en Guadeloupe.

A 8 ans, il apprenait la clarinette mais s’est très vite tourné vers le saxophone avec un goût prononcé pour les graves puissants du baryton. Dans ce nouveau projet où il sa choisi de s’exprimer plutôt au saxophone soprano, il nous emmène sous les tropiques avec des musiciens originaires des Antilles pour certains ou qui y sont installés. Le sextet est formé de Jocelyn Ménard au saxophone ténor, Léonardo Montana au piano, Anthony Jambon à la guitare, Régis Thérèse à la basse électrique, Yoann De Danier à la batterie et lui-même aux saxophones soprano et baryton. Xavier Richardeau a composé 6 des 9 titres de cet album généreux et coloré. Sa complice de longue date, l’artiste Véronique Sambin a écrit Avan Avan et Lili. Considérée comme l’une des chanteuses caribéennes les plus talentueuses du moment, elle offre ici deux créations solaires qui marient la musique créole au jazz mélodique. Sur ces deux morceaux très rythmés et dansants, proposées alternativement en versions longue et courte, elle pourrait poser sa voix suave au timbre plein.

On écoute avec ravissement une version tropicale de Sous le ciel de Paris. Rien de gris dans cet arrangement gorgé de biguine qui s’achève sur un rythme reggae. Dans ce projet, le saxophoniste met en musique sa passion de toujours pour la culture caribéenne. Il a ainsi repris deux de ses compositions de 2002 : A Caribbean Thing et Broussanova (CD Hit and Run) pour les ré- arranger. Le titre éponyme de l’album nous emporte d’emblée dans un groove communicatif et envoutant. Les deux saxophones soprano et ténor se répondent à l’unisson et plantent le décor de cette visite en terre antillaise tandis que la rythmique basse-batterie se fait résonnante et tendue. Broussanova est devenue Broussa-Samba, un morceau revisité avec dynamisme, influencé par la musique brésilienne. Le thème est là aussi joué par le soprano et permet au lyrisme du piano de s’exprimer pleinement. Des balades font également partie de l’album. Linéa Océanica souligne le sens inné des mélodies de Xavier Richardeau en basculant de modes mineurs à majeurs sans chorus. La mélancolie n’est pas loin, on pourrait être à la Pointe des châteaux non loin de Gosier : Regretter un bateau qui s’éloigne sur un océan tourmenté et à la fin, la lumière du piano se glisse entre les voix des deux saxophones. Blue Sunlight, autre balade très inspirée, a été composée avec une grande finesse harmonique, les notes évanescentes distillées habilement par la guitare électrique d’Anthony Jambon soulignent la profondeur du thème. Seul morceau joué au saxophone baryton sur lequel Xavier Richardeau interprète un chorus hard bop, Waves and wind met en relief son swing naturel. Enfin, un coup de cœur pour Sonné lavérité, titre magnifique co-écrit avec Véronique Sambin. Les tessitures du ténor et du soprano se mêlent avec une élégance toute Coltranienne et la grande aisance rythmique de Léonardo Montana s’envole dans un chorus superbe.

Un grand plaisir que d’écouter cet album chaleureux aux brillantes compositions mélodieuses. De riches pensées caribéennes partagées par d’excellents instrumentistes qui s’écoutent et se comprennent. Leur complicité déborde et s’entend. Une belle manière de mettre en lumière le jazz des Antilles.

Titres

A Caribbean Thing- Xavier Richardeau

Sous le ciel de Paris- Hubert Giraud

Linea Oceanica- Xavier Richardeau

Broussa-Samba-Xavier Richardeau

Lili (version longue) Véronique Sambin

Sonné Lavérité- Xavier Richardeau et Véronique Sambin

Blue Sunlight-Xavier Richardeau

Avan Avan (version courte) Véronique Sambin

Waves and wind-Xavier Richardeau

Lili (version courte) Véronique Sambin

Avan Avan (version longue) Véronique Sambin

A CARIBBEAN THING

 

Concerts : 30 novembre et 1er décembre 2023 – Duc des Lombards – Paris