CKRAFT

« Epic Discordant Vision »

par Philippe Desmond.

Charles Kieny : accordéon, compositions / Théo Nguyen Duc Long : sax ténor / Antoine Morisot : guitare électrique / Marc Karapetian : basse / William Bur : batterie.

On le sait le jazz est multiple mais je ne croyais pas qu’il put l’être autant. Certains vont crier au scandale en écoutant ça ou pire en tomber raide ; amis du Hot Club de France et du jazz tradi tous aux abris ! Alors essayons de décrire ce que c’est que ce truc dont le titre et la pochette sonnaient comme un avertissement, une mise en garde. Prenez une guitare saturée mais vraiment de chez saturée, un batterie à double grosse caisse à bombardement continu, une basse vrombissante venue de l’enfer, voilà pour la couleur « métallisée », le tout inondant de cuir et de clous une base couleur jazz de sax ténor et d’accordéon. Faites chauffer, c’est cuit et vous aussi. Le dossier de presse est clair « Ckraft emprunte au métal sa puissance, au jazz son cri de liberté et au répertoire médiéval ses mélodies immortelles » on est prévenu mais quand même ça surprend. « Entre ténèbres et éblouissement » nous dit-on plus loin, « pas de demi-mesure (je confirme), jusqu’au-boutiste dans son exigence ».

Où est le jazz là-dedans ? C’est quoi le jazz d’ailleurs ? Il est dans l’usage du sax ténor, dans celui de l’accordéon avec des effets – on croirait un clavier parfois – qui arrivent à se glisser dans le peu d’espace laissé par la furie des trois autres. Charles Kieny a côtoyé Marcel Azzola, joué avec l’Orchestre National de jazz de François Jeanneau mais sa curiosité l’a poussé à aller au delà de tout cela, même encore plus loin et ainsi se lancer dans cette épopée métallo-picaresque free. Il nous cite Magma, King Crimson ou encore Guillaume Perret mais on est encore un cran au dessus question violence. Un pont en acier porté au rouge entre le jazz et le métal. Si vous avez des potes métalleux mettez leur la honte avec ça. Pour vous les jazzeux sachez que dans la vie il ne faut reculer devant aucune expérience, en voilà une ! Et très intéressante en plus.

Allez, je vais me reposer un peu quand même.

Extrait vidéo : https://fb.watch/cfZlSdoPJh/