EYM TRIO Feat Varijashree VENUGOPAL 

« BANGALORE »

5 étoiles

Kollision Records – Melmax Music sortie le 06 octobre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 25 octobre 2023

Elie DUFOUR : Piano

Yann PHAYPHET : Contrebasse

Marc MICHEL : Batterie

Varijashree VENUGOPAL : Flute, voix, chant

Ce groupe de jazz français originaire de Lyon a été formé en 2011 par Elie (E), Yann (Y) et Marc (M) : EYM. Les trois compères parcourent le monde grâce à leurs tournées, mais aussi grâce à leurs rencontres musicales qu’ils n’hésitent pas à intégrer à leurs projets.

Ici leur coup de cœur est Varijashree VENUGOPAL qu’ils ont découverte et avec qui ils ont lié connaissance à Bangalore, cette rencontre ayant débouché sur une collaboration. Il s’agit d’une flûtiste et chanteuse de l’état du Karnataka (capitale Bangalore) au sud de l’Inde, véritable prodige de la musique de sa région mais aussi ayant une ouverture et une connaissance de la musique « occidentale ». Elle a d’ailleurs été adoubée notamment par Chick COREA, Bobby Mc FERRIN ou encore John Mc LAUGHLIN !!!

L’album propose une musique où le jazz d’EYM Trio s’enrichit de la couleur indienne de celle de Varijashree. L’opus a été enregistré dans les conditions du « live » en un après-midi (sans retouches). Comme la plupart des musiques métissées, leur album nous transporte dans un univers riche en sonorités différentes, c’est aussi plein de spontanéité qui transparaît tout de suite à l’écoute.

Les compositions sont d’Elie DUFOUR sauf « I’m travelling alone » de Marc MICHEL et

« Jagadoddarana » une chanson du Karnataka arrangée par Elie et Varijashree.

Mes morceaux préférés :

« No madness » : Mélodie rapide, piano incisif, rythmique syncopée sur laquelle vient évoluer le scat haut perché et virevoltant de Varijashree. Puis Elie DUFOUR enclenche une pédale spéciale sur son piano rendant les cordes presque muettes dont les sons sont entre les cordes tirées et le percussif. Ces sonorités particulières s’entremêlent avec la contrebasse de Yann PHAYPHET et la batterie de Marc MICHEL : le résultat est étonnant et bluffant !

« Borders » : Un dialogue piano/contrebasse débute le morceau sur lequel la voix se superpose en mélopée, puis les accords sont répétés, les sons des cordes serrés, puis la mélodie est « scatée » en boucle avec beaucoup de sensibilité, le piano alterne suavité et vigueur, la batterie se fait très percutante lors d’un solo créatif suivi par le joli scat de notre chanteuse.

« Bangalore » : Superbe intro à la flûte (en bambou), les autres instruments sont en mode percussion (batterie aux tambours, contrebasse en caisse de résonnance, piano cordes presque muettes) puis ils laissent place à la jolie mélodie simple d’Elie DUFOUR. La flûte à des sonorités de « naissance du premier matin du monde » si captivantes dans la musique indienne. Le trio fait un écrin à la flûte, chaque instrumentiste jongle avec brio entre suavité et sons percussifs, les impros s’harmonisent magnifiquement, le morceau dure presque 10 minutes et on en redemande !

« Jagadoddarama » : Chanson du Karnataka interprétée par Varijashree sur les belles harmonies du piano, le subtil mélange métissé nous embarque dans cette Inde magique !

« I’m travelling alone » deMarc MICHEL : Alternance de moments vifs (rythmique et piano frappant énergiquement) et de moments plus calmes où le scat indianisant déroule son mystère, Marc MICHEL et Yann PHAYPHET sont très inventifs (expressifs puis mesurés), Elie DUFOUR fait ruisseler les notes au piano puis suit une déambulation ou chacun improvise finement : Intelligent !

Bref un voyage musical inédit qui ravit les amateurs de sensations nouvelles dans cet univers jazzistique qui se joue des frontières !