« WE CELEBRATE FREEDOM FIGHTERS »

5 étoiles sup

Sortie le 30 Avril 2021 chez https://www.cristalrecords.com/

Sébastien TEXIER : Saxophone alto, clarinette

Christophe MARGUET : Batterie

Manu CODJIA : Guitare électrique

François THUILLIER : Tuba

Ces 4 musiciens affirment et affichent leur engagement et leurs valeurs communes contre toute forme d’oppression, d’exclusion et/ou d’injustice.

Les 10 opus sont chacun un hommage à une personnalité marquante (femme ou homme) du combat humaniste du 18ème siècle (Olympe de Gouges), 19ème siècle (Sitting Bull) et de nos contemporains poètes (Aimé Césaire, Simone Weil, James Baldwin), politiques (Louis Coquillet, Rosa Parks, Gisèle Halimi, l’inconnu de Tiananmen), journaliste/photographe (Claudia Andujar). Ces héros ont lutté contre l’esclavagisme, le fascisme, pour les peuples premiers, la liberté d’expression, les droits et l’égalité des hommes et des femmes.

Sébastien TEXIER et Christophe MARGUET ont composé chaque morceau (4 pour le premier et 5 pour le second) en s’imprégnant de chaque histoire qu’ils nous font vivre grâce à leur inventivité. : rythme, accords évoquant l’époque, le pays concerné, l’ardeur au combat etc…

Les 4 comparses en pleine maturité, jouent ensemble pour certains depuis longtemps (plus de 25 ans pour Sébastien TEXIER et Christophe MARGUET). Ils improvisent, s’engagent, s’exaltent pour célébrer ensemble ces « Freedom Fighters ».

Sébastien TEXIER porte haut les mélodies, s’envole dans des chorus à l’alto ou à la clarinette. La maîtrise de son art se confirme à nouveau dans ce CD.

Christophe MARGUET imprime magistralement le rythme et l’atmosphère comme par exemple : aux percussions (tempo caribéen op 2 pour célébrer Aimé Césaire), au jeu rapide et répétitif sur les cymbales (op 10 : expression de la persévérance pour Simone Weil)

Manu CODJIA, autre pilier de la rythmique, complète brillamment à la guitare électrique (accords lancinants pour un vibrant hommage à l’inconnu de Tiananmen op 3) et émaille les morceaux de très beaux solos.

François THUILLIER insuffle au tuba, avec profondeur et brio : l’espoir, l’esprit de la lutte, de la contestation ou la tristesse

Le 11ème opus ayant donné son titre à l’album, s’adresse à tous les combattants pour la liberté avec beaucoup d’énergie vitale débridée limite jazz-rock !

Longue vie à ce CD hommage et hymme à la Liberté.

Chronique de Martine OMIECINSKI