par Alain Piarou, photos Jean-Michel Meyre
Jean-Marie Morin : basse six cordes
Thomas Lachaize : Saxophones
Tom Ibarra : guitare
Stéphane Mazurier : claviers
Fabien Tournier : batterie
Pour la deuxième édition de cette manifestation «Jazz sur les côteaux» c’est au Carré des Forges à Fargues Saint-Hilaire que s’ouvrait la saison culturelle de la CDC des Côteaux Bordelais.
Maryse Aubin, cheville ouvrière de la Commission Culture avait donc donné rendez-vous au public et invité une belle formation aux couleurs éclectiques, traversant les époques du jazz, du funk, de la fusion, voire du disco, le quintet de Jean-Marie Morin.
C’est une belle chambrée qui re-goûtait enfin au plaisir de la musique en live.
Sur scène, c’était un pur bonheur pour ces jeunes musiciens de remonter sur scène et ils devaient rapidement le démontrer par une visible décontraction et une joie palpable.
L’excellent bassiste Jean-Marie Morin faisait également preuve de son indéniable talent de compositeur en proposant pour débuter ce concert deux de ses thèmes : «Conversation» et «Piou-Piou».
Inséré dans ce répertoire, le fameux standard de Duke «Caravan» donnait l’occasion au local de l’équipe, Thomas Lachaize de faire hurler dans les aigus son saxophone, de démontrer sa virtuosité et d’enflammer le public.
Le batteur Toulousain Fabien Tournier ne devait pas être en reste et s’adjugeait lui aussi un un chorus qui provoquait de belles réactions de l’assistance.
On revenait un peu au calme avec avec deux autres compositions de Jean-Marie Morin, tout d’abord «Mélancolie» qui donnait l’occasion au superbe guitariste Tom Ibarra (lui aussi passé par le Tremplin Action Jazz) de faire vibrer les cordes de sa guitare avec intelligence et brio puis «Run Bunny run» sur lequel Stéphane Mazurier qui caressant les touches de ses claviers, faisait preuve d’une grande maîtrise.
Un deuxième standard revisité, celui de Jaco Pastorius «Used to be a cha cha» permettait à Jean-Marie Morin de faire résonner sa basse à 6 cordes et au public de taper du pied.
Ce répertoire funky à souhait mais entrecoupé d’une ou deux ballades se terminait avec deux autre compositions personnelles «221 B» (peut-être l’adresse d’une copine … mais on ne dévoilera rien) et «Sheldon’s train».
Le public conquis par la belle prestation de ces cinq musiciens décidait de ne pas les laisser partir et en redemandait, et le groupe s’exécutait donc avec un immense plaisir et clôturait cette superbe soirée par un titre évocateur «Disco 5», autre belle composition de Jean-Marie Morin.
En présence des élus de la Communauté des Communes des Côteaux Bordelais, la très active Maryse Aubin conviait le public à quelques autres soirées Jazz dans les autres lieux alentours et toujours gratuitement (on ne peut pas faire mieux pour démocratiser la «note bleue» et aller chercher un plus large public).
Merci à tous pour cette belle initiative.
Prochains rendez-vous :
Samedi 9 avril à 20h30 à la salle polyvalente de Croignon avec le French Quarter Group pour une ambiance New Orleans assurée, et le
Vendredi 22 avril à 20h30, à la salle polyvalente de Camarsac avec le quintet On Lee way (lui aussi passé par le Tremplin Action Jazz) autour d’un répertoire basé sur les compositions du grand trompettiste Lee Morgan.
Et toujours gratuit ! Alors, embarquez vos amis dans l’aventure Jazz …