Evan Christopher

with Three Blind Mice and Guillaume Nouaux

« Blues in the air »

The music of Sidney Bechet

Le clarinettiste californien Evan Christopher est un des tenants du jazz dit classique, cette forme musicale qui a survécu, et même mieux que ça, aux différentes révolutions culturelles du style. Nous voilà donc immergé avec ce disque dans le répertoire de Sidney Bechet. Quel besoin de jouer encore cela vont dire certains ? Et si on raisonnait simplement en terme de plaisir ? Si on prenait le temps de redécouvrir ces moments réjouissants de swing ou ces ballades intemporelles ? D’autant que rappelons-le Sidney jouait tout cela au sax soprano alors qu’ici c’est le son boisé de la clarinette, ce fameux « Christopher Sound » bien identifié par les amateurs du genre, qui, assorti à celui guilleret de la trompette de Malo Mazurié, domine. La rythmique par la guitare et la contrebasse de de Félix Hunot et Sébastien Girardot, qui avec Malo forment le groupe « Three Blind Mice », se fait rejoindre de ci de là par la batterie de Guillaume Nouaux. Une affaire de fins spécialistes.

Voilà donc une relecture habilement respectueuse du répertoire de celui qui a pour beaucoup représenté le jazz en France dans les années 50 et que les clubs de swing continuent à leur manière à rendre toujours vivant. Des titres moins connus mais aussi les inévitables « saucissons » (c’est bon le saucisson !) dont une vivifiante version de « Dans les rues d’Antibes » qui ont bien dû changer elles aussi depuis 1952, ou cette adaptation en valse lente de « Si tu vois ma mère ». Un disque aux petits oignons (ils n’y sont pas pourtant) pour se replonger dans ces années qui d’ici paraissent insouciantes…

Un succès de plus à l’actif de ce clarinettiste prolifique autant en leader que pour des collaborations avec ses collègues du mainstream jazz. Ce n’est certainement pas par hasard.

https://www.camille-productions.com/