New-Barp Jazz Festival

26 avril 2024
Texte et photos Philippe MARZATAprès une timide entrée de deux ans dans le monde toujours croissant des festivals de jazz en Aquitaine celui du Barp s’est fait connaître au grand public. Au Centre Culturel « Le Bateau Lyre » du Barp, le public est venu nombreux pour accueillir et apprécier les deux formations montées sur scène et une magnifique exposition sur les origines du jazz. Un travail remarquable, tant le sujet est vaste et complexe. Un véritable arbre généalogique aux multiples racines convergentes et aux diversifications étonnantes. Cette démonstration pédagogique s’est attachée, entre autres, à la présence des femmes dans le monde du jazz et aussi à renommer les jazzmen oubliés. Une belle exposition.Sur scène, c’est le Big Band du Barp qui a ouvert le festival avec une belle prestation mélangeant tout, et quand je dis « tout », je veux dire par là que la formation était composée de jeunes et de moins jeunes mais aussi que les titres joués étaient variés et proposaient un large panorama du jazz en Big Band. Une performance de très bonne qualité de l’aveu même du public fait de connaisseurs.Avec Crawfish Wallet, la deuxième partie laissait libre cours à la Nouvelle-Orléans et , là aussi, une démonstration de l’ouverture du jazz au monde où l’on pouvait nettement sentir les influences des musiques venant des îles du sud, de ces musiques caribéennes qui nous entrainent loin.
Tom Waits, Layla McCalla, Lizzy Miles offrent des compositions originales aux grands standards oubliés grâce à l’adjonction, au quartet habituel, de trois violoncelles donnant une belle onctuosité à l’ensemble. Une belle réussite qui a emporté la salle.
L’ensemble était composé de Liliane Richard, Elisa Dignac, Emmanuelle Faure (violoncelles), Amandine Cabald Roche (chant, washboard), Gaëtan Martin (trombone, arrangements) Jean-Michel Plassan (banjo) Fred Lasnier (contrebasse).Nous n’avons malheureusement pas pu être présents le lendemain pour le concert des Sassy Swingers

Galerie photos :

(cliquer pour agrandir)

Big Band le Barp

Crawfish Wallet