A L’EST DU NOUVEAU ! : DEUX GROUPES DE L’EST DE L’EUROPE

Gabor CSORDAS TRIO et POINT OF FEW QUARTET

Chronique de Martine Omiécinski le 28 Août 2022

Une fois n’est pas coutume, faisons un tour à l’Est de l’Europe pour chroniquer 2 productions : une venant de Hongrie du Gabor CSORDAS Trio et une de République Tchèque du POINT OF FEW Quartet, envoyés aimablement à Action Jazz où nous sommes donc connus et reconnus !!!

I – GABOR CSORDAS TRIO : « Chasing a dream » chez Hunnia Records janvier 22

Avec :

Gabor CSORDAS : Piano

Vince BARTOK : Basse

Tamas HIDASZ : Batterie

Et invité :

Sandor TOTH : Saxophone soprano (opus 5)

Le pianiste hongrois Gabor CSORDAS est également compositeur, il navigue entre jazz, funk et musiques électro. Son premier succès international a été son disque précédent « Swansong » sorti en 2019 (avec le bassiste japonais Noriaki HOSOYA et le batteur américain Marly RISEMBERG.

« Chasing a dream » propose 8 compositions de Gabor. Dès la première écoute, on est happé par sa façon particulière de dérouler les mélodies pour instaurer sur chaque morceau un climat particulier, c’est joyeux et très rythmé : emballant !

Mes coups de cœur :

« Wayfinder » pour l’agréable mélodie facile à retenir, très swingante, pour le groove énorme de la basse de Vince BARTOK, piano en surimpression !

« Chasing a dream » pour ce beau thème « péchu », cette ambiance de bossa nova groovée à la batterie par Tamas HIDASZ, pour le solo de basse « déhanchant » et pour les arabesques épicées de Gabor au piano.

« Tokyo Ballad » pour le piano solo qui coule comme une douce rivière japonaise ou hongroise ?

« Fresh » pour le brillant jeu « funkisant »-« hip-hopisant » parfois et toujours terriblement dansants de Vince à la basse, pour les subtilités aux baguettes de Tamas, pour les effets sonores étonnants de la guitare contrastant avec le piano poétique : 12 minutes réjouissantes

L’album entier mérite vraiment d’être découvert !

II – POINT OF FEW QUARTET : « Open to Closeness » Bivak Records Avril 2022

Avec :

Radim PRIDAL : Guitare

Petr SMEKAL : Sax ténor

Vlastimil SKODA : Basse

Marek ANTONU : Batterie

Invité :

Jason LINDNER : Synthétiseurs et design sonore (op 1,2,3)

Le groupe POINT OF FEW existe depuis 2019, il est formé de jeunes musiciens trentenaires ayant étudié dans les universités tchèques de jazz.

Parmi leurs influences, notons la scène jazz actuelle new-yorkaise (comme le batteur Justin BROOWN ou le pianiste claviériste James FRANCIES), parmi les « anciens » : Pat METHENY ou Bill FRISELL et en pop music David BOWIE ou RADIOHEAD !

Sur cet album le leader Radim PRIDAL a invité le claviériste new-yorkais Jason LINDNER (notamment connu pour avoir collaboré avec David BOWIE sur l’album « Blackstar »).

Cet apport de sonorités électroniques et le choix plutôt de tempos impairs donne une couleur spécifique à ce quartet de jazz.

La solide rythmique souligne les envolées de la guitare et du sax ténor !

Mentions spéciales pour les morceaux suivants :

« Octopus dream » pour l’atmosphère donnée par les effets de sons mystérieux du clavier de Jason LINDNER contrastant avec la rythmique incisive (Vlastimil SKODA à la basse et Marek ANTONU à la batterie)

« 3 stories » pour les 3 parties ou brille Petr SMEKAL au sax ténor avec ses sons métalliques tantôt angoissants, tantôt déchirants !

« Sheik’s lament » – très abouti -mon morceau préféré-pour l’apport des percussions et des baguettes, du saxo en arabesques lancinantes, pour les changements de rythme, pour le jeu brillant de Radim PRIDAL qui « mélodie » à la guitare, pour le délire collectif époustouflant et le final tout en douceur de Radim !

Encore un album étonnant !

Bref de belles découvertes que 2 groupes lors de ces incursions auditives à l’Est de l’Europe,

On attend les concerts près de chez nous !