Rhoda Scott trio « Live in Eaubonne »
– Fly me to the Moon-
par Philippe Desmond
Qui peut passer à côté de Rhoda Scott ? Mais au fait de laquelle ? Celle qui était très (trop pour certains) médiatique – on n’employait pas encore le terme – à la télévision dans les années 60 et 70, celle qui accompagnait les Choeurs de France en jouant du Gospel, l’emblématique leader du Lady Quartet et du Ladies All Stars qui ne cessent de tourner depuis 20 ans, l’organiste aux pieds nus – et à l’orteil absolu ! – au son inimitable, ou tout simplement la formidable jazzwoman en duo ou en trio ? C’est dans cette dernière formation que nous le retrouvons ici dans un enregistrement tout récent de 7 mai 2024 à l’Orangerie d’Eaubonne. Avec elle son fidèle compagnon de scène, le batteur Thomas Derouineau et l’élégant guitariste Nicolas Peslier. Une formation réduite qui met en avant cette grande dame du jazz si agréable et simple quand on a la chance de la rencontrer https://lagazettebleuedactionjazz.fr/rhoda-scott-et-le-lady-quartet/
Voilà donc du nectar de Rhoda et d’orgue Hammond donc, ce son si prenant et enveloppant, ces basses profondes, cette énergie alternant avec la douceur. Il faut voir Rhoda en concert pour mesurer la fusion avec son instrument, comment parfois elle le secoue ou de suite après le caresse, un spectacle visuel aussi.
Rhoda a choisi un répertoire de standards qu’elle n’avait jamais enregistrés jusque-là. Les dialogues contrastés de l’orgue avec la guitare de Nicolas Peslier arbitrés par le subtil drumming de Thomas Derouineau sont d’une clarté sublime et nous font redécouvrir certains standards toujours pas usés et ici régénérés. Un faible me concernant pour « This Masquerade » à l’énergie joyeuse contenue et pour « Impressions » de John Coltrane dans une version tonique. Magnifique trio vraiment.
Du pur jazz à mettre entre toutes les oreilles, un cadeau pour le public d’Eaubonne et qui j’espère sera partagé avec beaucoup d’autres.
Eternelle Rhoda !