DAVID BRESSAT – « Constellation »

4 étoiles sup

Sorti le 04 Novembre 2022 – label Obstinato

Chronique de Martine Omiécinski le 18 Novembre 2022

David BRESSAT : Piano, compositions / Eric PROST : Sax ténor / Aurélien JOLY : Trompette, bugle / Florent NISSE : Contrebasse, composition (4 et 8) / Charles CLAYETTE : Batterie

David BRESSAT, pianiste et compositeur quarantenaire sévit sur la scène jazz depuis une vingtaine d’années, il a évolué en solo et dans diverses formations jusqu’au big band.

Il a partagé la scène notamment avec Dave LIEBMAN, Eric LELANN ou encore David ENHCO. Il avoue comme modèles : Miles DAVIS et Sonny ROLLINS et bien sûr des pianistes : Thelonious MONK, Brad MELDHAU, Bill EVANS mais aussi RAVEL et DEBUSSY.

« Constellation » est le troisième album de ce quintet de David BRESSAT, avec l’excellent contrebassiste Florent NISSE (dont je suis une fan absolue !)

L’album a été enregistré en public dans 6 clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès de publics très variés de tous les âges en plus du public habituel des concerts de jazz.

« Constellation » fait référence aux nombreuses associations et aux 6 clubs ayant participé à ce projet collaboratif.

Notons le bel équilibre de bout en bout entre émotion et énergie, le talent des compositeurs et la complicité de jeu de ces 5 compères. De plus, les morceaux en live de durées conséquentes permettent à chacun de s’exprimer pleinement. Tout cela fait de cet album une réussite !

Insistons sur mes plages préférées :

« Renaissance » : pour la longue impro mélodieuse et le jeu de David

BRESSAT au piano

« Bembé » : pour le tempo très rythmé, l’ostinato musclé de contrebasse de Florent NISSE et les cuivres d’abord lyriques puis débridés.

« Pit stop » op 4 pour le groove de la rythmique dont Charles CLAYETTE à la batterie, l’apport magnétique de la trompette d’Aurélien JOLY.

« Dawn » : Quelle aube intense avec ce martèlement du tempo, le piano à la fois scandant le rythme et fluide et tous les instruments qui jubilent.

« La traversée » pour la belle mélodie, et à nouveau un Aurélien JOLY et un Eric PROST très inspirés.

« Hide and sick » : pour la poésie du morceau composé par Florent NISSE

« Turn on the stars » : pour l’expression volubile de chacun, leur belle connivence et le solo de batterie !

J’ai réussi au prix d’importants efforts à ne pas mentionner Florent sur chaque morceau, mais sa façon de jouer et « son son sont » remarquables !

Bref : du groove et de la poésie, du solo débridé et du collectif inspiré, à découvrir pour illuminer ce mois de novembre.

Nous espérons les voir et les écouter en live en Nouvelle Aquitaine !