Swing Bones & Nicolas Gardel
« La Part des Anges »
par Philippe Desmond
Que voilà un magnifique album, pour moi un vrai coup de cœur ! Trois ans après leur premier disque, revoilà les Swing Bones et leur désormais complice Nicolas Gardel. Le trompettiste toulousain invité sur le premier opus revient cette fois comme compositeur de tous les titres et bien sûr les joue avec ses potes du Sud-Ouest, ce fameux triangle des bermudas où le jazz, lui, ne fait pas naufrage.
Pas rancuniers les quatre trombones à qui la trompette a souvent volé la vedette, les cantonnant, sinon en coulisse, à l’arrière, à jouer les harmonies ou les contrechants. Les Bones Jérôme Capdepont, Baptiste Techer, Jérôme Laborde et Olivier Lachurie ont eu une riche idée. Nicolas Gardel arrive pour les mettre en valeur avec son bagage majoritairement hard-bop mais bien plus large, le blues, la second-line, le gospel, la biguine même. Le trompettiste est un historien de son instrument, il en a fait un concert-conférence passionnant. Les références musicales à ses illustres collègues sont nombreuses et on surprend des clins d’œil à chaque écoute. Rajoutez à ces quatre cuivres une rythmique hard-bop tip-top et voilà un octet, que dis-je, un méga octet remarquable : Thierry Gonzalez au piano, Julien Duthu à la contrebasse et Guillaume Nouaux, décidément dans tous les bons coups en ce moment, à la batterie.
Enregistré entre deux vagues virales en début d’été, en quatre jours seulement, à Limoux, ce disque en pétille de joie. Il passe de l’énergie flamboyante d’un big band à la douceur maîtrisée sur de jolies ballades. Mais comment ça sonne cette affaire ! Le son est fabuleux, servi par une production parfaite ; le coupable de celle-ci Nicolas Gardel encore ! Ses compositions sont mélodieuses quant à ses arrangements il y en a pour tout le monde, un coup de maître. Si on rajoute l’humour des titres, assez orienté et sans modération, « Valse du vieillard maniaque », « Rhum à ranger », « Ethanol Express », « Cid y Brahim » le plaisir est complet et pour tout public, c’est à souligner.
L’abus de ce jazz est bon pour la santé et ne comptez pas sur moi pour donner ma part aux anges.
Mon rêve, voir ça de mes oreilles et l’entendre de mes yeux.
Sortie le 5 mars prochain en raison de ce que vous savez… Précommandes possibles
http://swingbones.fr