Cyril Amourette

 » Instant Groove »

Cyril Amourette : guitare, compositions, arrangements, direction musicale / Mike Clinton : basse / Mathieu Edwards : batterie / Paul Vernhères : guitare / Ralph Lavital : guitare / Stéphane Lenavelan : claviers / Jean Vernhères : sax ténor / Eric Mula : trompette / Mathieu Thave : sax alto.

Du funk instrumental, c’est ce que nous propose le guitariste Cyril Amourette avec un album de ses compositions originales. C’est la rencontre avec Sidney Regal, le producteur de Black Stamp Music, à l’occasion de leur collaboration autour du premier album des Soul Jazz Rebels qui l’a mené du jazz au funk, les deux n’étant pas si éloignés ayant des racines communes.

Autour de la rythmique afro-caribéenne de Mathieu Edwards (Chassol) et Mike Clinton (De La Soul, Salif Keïta) , du duo de guitares afro-basque de Paul Vernhères et Ralph Lavital, des cuivres et anches d’Eric Mula (Michel Jonasz) , Jean Vernhères (Soul Jazz Rebels) et Mathieu Thave (Lenny Kravitz), sur un tapis de claviers de Stéphane Lenavenan (Ben l’Oncle Soul) Cyril Amourette peut livrer sa musique et son groove sans se départir de son joli toucher de guitare.

Une musique dans laquelle on se sent bien de suite et qui n’a rien à envier à par exemple un illustre ainé tel que George Benson. Le premier titre « Sidney’s Glasses » rappelle son univers avec cette guitare joviale sur une rythmique au groove élégant et efficace, quelques riffs des soufflants venant enflammer le tout de-ci de-là. Encore de beaux arrangements et une guitare en première ligne sur « Georges Town » pour un funk guilleret. Tempo marqué pour « Instant Groove » qui ne peut que vous pousser à l’agitation si ce n’est la danse ; funky !

Cyril est un adepte de Joe Pass il le souligne dans un petit intermède en solo délicat et tendre, « Under the Rain » glissant sur la ballade groovy « Hello Grover » qui petit à petit s’enfièvre au son de l’orgue Hammond jusqu’à vraiment s’enflammer, le combo jouant en totale liberté, chorusant, bagarrant comme en live. Ambiance caribéenne pour « Narvalo Spring » celle du New Orleans actuel métissé et chaleureux. « Hot Summer » nous rappelle encore George par son côté easy listening mais rehaussé de la section de cuivres. Voilà « Smoking in the Basement » assez lazy soul aux senteurs de blues et enfin un morceau de bravoure de plus de 11 minutes, « Until Dawn ». un titre aux climats changeants, de l’énergie du funk à la transe retenue d’un blues électrique à l’obsédante lenteur ; superbe !

De très bons instants de groove que cet album.

https://blackstampmusicprod.com/project/instant-groove

https://fb.watch/ru8B1k_rHj/