Crawfish Wallet Cellos Project

 » Ti Flamboyan « 

par Philippe Desmond

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Crawfish Wallet ! Ils écument la région et bien au delà (New Orleans même!) depuis des mois, invités de tous les festivals, de toutes les salles de concerts, guinguettes et autres clubs. Et partout ils font un tabac, distribuant du bonheur avec leur musique chamarrée de New Orleans, melting pot de jazz, de blues relevé au sauces caribéennes ou antillaises. Et comment oublier quand on les a vus et entendus, Amandine Cabald-Roche (voix, washboard, dés à coudre), Gaëtan Martin (trombone, farandole de sourdines et arrangements), Jean-Michel Plassan (banjo et voix, ambianceur) et Fred Lasnier (contrebasse, voix et fantaisie).

Mais vous ne connaissez pas Crawfish Wallet Cellos Project ! Les mêmes avec trois violoncellistes, Elisa Dignac, Emmanuelle Faure et Lili Richard ; une idée très originale qui s’avère excellente avec trois musiciennes, disons classiques, qui ont déjà mis un pied dans le jazz pour un superbe projet de Sébastien Iep Arruti.

Ils nous proposent ainsi un répertoire original à l’exception d’un seul titre et non pas une simple version encordée. On retrouve bien sûr toute la verve et la fraîcheur du quartet mais enrobée cette fois d’une douce suavité, l’aspect brut de leur musique originale se voyant ajouter une certaine touche d’élégance avec ce trio de cordes et les arrangements de Gaëtan Martin. Loin d’en être édulcorée la musique gagne en rondeur et en profondeur et nous emmène vers un autre horizon. Quelle belle version de « Do you know what it means to miss New Orleans » rendue encore plus nostalgique par les trois violoncelles ! Que de belles harmonies, de jolis dialogues entre le quartet et le trio qui à la fin ne font plus qu’un.

Ce disque il vous le faut et surtout ne les ratez pas, en quartet ou septet donc.

https://www.crawfishwallet.com/

Extrait vidéo (titre ne figurant pas sur l’album) :