Saxman – Didier Fréboeuf

« DOUBLE FEATURE »

par Philippe Desmond

L’Américain Saxman, de son vrai nom Shannon Murray devenu néo-aquitain, garde de son enfance à San Francisco le souvenir du jazz et des « Films noirs » (en Français dans le texte anglais du livret) : le Faucon Maltais, le Grand sommeil, Assurance sur la Mort, Tueurs à Gages… (en Anglais sur le livret). Dans ce disque Saxman a réuni ces deux univers pas si lointains à travers neuf compositions originales. Pour cela il a imaginé un duo acoustique avec le pianiste Didier Fréboeuf.

Et nous voilà ainsi replongés dans ces ambiances de clubs interlopes, ces moments de solitude, d’inquiétude et de quiétude parfois. La chanson de son sax ténor raconte des histoires, assez noires donc, le piano souvent rythmique dans un registre profond venant lui aussi se joindre parfois à la mélodie. Le ton général de ce disque est relativement paisible, la noirceur mélancolique pouvant aussi se transformer en tendresse. Une référence aux films noirs français, voilà parmi tous les autres titres évocateurs  « Le grisbi tu ne toucheras point » un joli blues.

Ce disque c’est aussi pour moi la découverte d’un excellent pianiste et la confirmation que le surnom de Saxman n’est pas usurpé, tant il se joue de son Selmer Mark VI. Quant à la formule duo assez dépouillée, elle garde un charme certain et présente un réel avantage pour les organisateurs de concerts… Qu’on se le dise !

www.mondeapartmusic.com – Indigo Jazz