HØST

« Kos »

par Vince

Bosdaprod

Høst, c’est l’automne en norvégien. Curieusement, les quatre musiciens sont originaires de midi-pyrénées ! Comme quoi, la musique n’a aucune frontière et celle que propose ce jeune quartet mélange les couleurs sonores et les textures rythmiques, le jazz, le rock et le trip hop, comme le vent d’automne mélange les feuilles mortes et les odeurs de l’été disparu.

Le groupe Høst est constitué de Carla Gaudré, saxophone et claviers (classe Jazz du Collège de Marciac repérée par le pianiste Andy Emler), de Dorian Dutech, guitare (influences métal, jazz, pop ayant joué aux côtés de Nicolas Gardel & The Headbangers), de Pierre Terrisse à la basse et de Théo Teboul, à la batterie (issu du Conservatoire de Toulouse où il a enseigné durant 8 ans).

Après leur premier album « Doppler » sorti en 2017 Høst s’établit à Toulouse et y installe son univers singulier, fait de mélodies parfois lyriques, parfois mélancoliques, de sons synthétiques et acoustiques, de rythmiques brutes ou de ballades délicates.

Ces beaux contrastes donnent à « Kos », ce second projet, beaucoup de caractère et de richesse ; au détour d’une phrase, dans chaque montée mélodique, chorus après chorus, on découvre, on rêve, on voyage, mais on ne s’ennuie jamais. Toute une galerie d’images, parfois chimériques, des paysages lointains, des espaces nordiques désertiques surgissent du propos. Une indicible palette d’émotions venus du nord nous submerge, comme à l’écoute d’Esbjorn Svensson Trio ou du pianiste Jacob Karlzon. L’omniprésence du saxophone rappelle l’univers de Jan Garbarek, la touche d’effets électronique chatouillent « A certain Trip », le dernier projet de Guillaume Perret, et l’on s’approche de « Moonfall » de Robin & the Woods, dont on retrouve la fraîcheur de l’écriture.

« Kos », c’est selon Høst, l’art de cultiver les bons moments en Norvège. Les trois invités qui ont participé au projet, Nicolas Gardel (trompette), Jeff Taylor (voix) et Ferdinand Doumerc (saxophone) ont certainement apprécié cet art de vivre du néo sud-ouest norvégien.

Si tout va bien, Høst se produira vendredi 4 juin 2021 à 19h30 à Cénac dans ce fameux festival de la Rive Droite bordelaise, Jazz360 avec Nicolas Gardel en invité.

J’ai host d’y être. Kos qu’on va être bien ! (Et je n’ai même pas honte d’écrire ça !)

Vince