Fanou Torracinta

« Gipsy Guitar from Corsica – vol 1 »

par Philippe Desmond.

On oublie qu’il y a une tradition de guitare en Corse, des mazurkas et valses en particulier. Le jeune guitariste bastiais Fanou Torracinta possède cette culture, il s’y est frotté depuis tout petit y ajoutant le jazz manouche au contact de Tchavolo Schmitt. A 17 ans il crée le Corsican trio puis quartet. Cet album est déjà son troisième. Il y joue avec Benji Winterstein (guitare rythmique), William Brunard (contrebasse) Bastien Brison (piano) étant invité sur trois titres.

Loin des clichés touristiques sur la Corse, Fanou nous livre une musique authentique, parfois allègre , parfois mélancolique. L’Ile de Beauté certes est belle mais la vie n’y est pas toujours facile et cette musique est empreinte de toutes les émotions qu’on peut y vivre.

Fanou Torracinta a composé sept titres des douze que comprend l’album. Du swing, un « FastRag » bien enlevé, mais aussi des valses, des ballades. Gershwin est là aussi avec « Love is here to stay » ainsi que Fats Waller et le légendaire « Honeysuckle Rose » et même le « Blues primitif » d’un certain Eddy Barclay dont on a oublié qu’il était un excellent musicien de jazz à l’origine. Des musiciens remarquables en parfaite osmose pour une style de jazz toujours aussi séduisant et dont Fanou Torracinta intègre la cour des Grands.

En ces temps difficiles on rêve d’un coucher de soleil sous une tonnelle avec ces musiciens, un verre de rosé corse à la main, une planche de charcuterie locale sur la table… Mais me voilà moi aussi parti dans les clichés !

Sortie le 14 mai 2021, concert au Studio de l’Ermitage le 10 juin 2021

(Casa Editions / Socadisc Distribution)

http://fanoutorracintamusique.com/