Thierry Maillard « Moog project »
par Cédric Pichot.
Comment ne pas tomber amoureux du premier disque que l’on s’offre…
Musiciens:Thierry Maillard synthétiseur et Wurlitzer ; Yoann Schmidt batterie et pad Roland SPD ; Amaury Faye piano,Fender Rhodes et synthétiseurs.
Label:Ilona records
C’est ce qui est arrivé à Thierry Maillard en découvrant l’album pop de Supertramp, Breakfast in America.
Et cette musique a su rester à ses côtés depuis ce jour.
Pour son dix huitième disque, le pianiste nous offre un moment presque intimiste car en phase avec ses propres influences.
Avec Yoann Schmidt à la batterie et Amaury Faye au piano ,Rhodes et autres synthétiseurs,Thierry Maillard entouré des ses nombreux Moog, nous livre un album hommage, reprenant les morceaux les plus emblématiques du groupe à la sauce années 80.
Évidement le synthétiseur Moog est plus que mis en avant, car tel est le nom de ce projet…..Moog Project.
Faisant la part belle à l’analogique ,ils nous prouvent que tout peut être fait sans recours au numérique, et là est la grande prouesse .
L’album commence par le morceau « It’s raining again » et de suite on est plongé dans cet univers de la fin des années 70 où la part belle est laissée à ces sonorités de synthé, les boucles fusent et virevoltent et nous ramènent à ce son si emblématique et presque dévolu de nos jours.
L’écoute ne pourra que nous faire penser au son des musiques de film de Francois de Roubaix entre autres…
Le jeu des trois musiciens est excellent où chacun est à l’écoute de l’autre sans jamais empiéter, la batterie de Yoann Schmidt est monstrueuse et force de constater que les influences de Corea ou Hancock planent au dessus de ce disque atypique.
L’album s’enchaîne et les morceaux collent au son des 70’s , quelques compositions personnelles venant embellir ce disque.
Et de manière surprenante l’usage du piano est un peu plus mis en avant.
Bref un disque pour tous les amateurs de cette pop atemporelle qui seront séduits par l’audace de ces trois musiciens.
Pour ma part cet album rassemble tous les marqueurs de cette époque, les effets de style y sont et c’est plus qu’un hommage à Supertramp…c’est une vraie reconnaissance .
A écouter de toute urgence.