,

Alexis Tcholakian – Lilan Bencini

« Dialogos »

Live in Marseille

Par Sylvie Baudia

Alexis Tcholakian : Piano

Lilian Bencini : Contrebasse

Label: Camille productions

« Dialogos »: UN DIALOGUE MUSICAL MAGIQUE ET LUMINEUX

Dialogos est dans les bacs depuis le 12/05/2023. Dernier album du brillant pianiste Alexis Tcholakian, qui joue ici avec le contrebassiste Lilian Bencini, cet album a été enregistré en live à Marseille, devant un public réjoui et conquis.  

Cette conversation musicale, romantique et groovy entre le piano et la contrebasse, est un dialogue au contrepoint sensible et au swing délicat. C‘est aussi un voyage sentimental, rêveur et sensuel entre clair-obscur et lumière. Le tout saupoudré de « scat » léger et caressant très appréciable. 

UN PIANO DISTILLANT DE DÉLICATES MÉLODIES 

On ne peut qu’être séduit par le jeu d’Alexis Tcholakian frais, aéré et clair. Son piano élégant aux harmonies rêveuses, distille de lumineuses mélodies aux notes perlées et délicates. Sublimées par un accompagnement splendide.

UN PRODIGIEUX PIANISTE

Né à Paris le 12 juillet 1969, Alexis Tcholakian a baigné pendant toute son enfance dans une atmosphère musicale. En effet, sa mère sifflait du matin au soir tous les airs de Mozart, Beethoven ou Brahms.

Signataire de 15 disques en leader, il associe généralement des standards anciens et nouveaux à ses propres compositions, influencées, par exemple, par Bill Evans ou Michel Petrucciani.

Ses références musicales vont de Bill Evans à Keith Jarret, ses deux maîtres avérés, en passant par Art Tatum, Herbie Hancock, Ahmad Jamal, Thelonius Monk, Oscar Peterson

DU MÉTAL AU JAZZ

Après avoir étudié le piano classique, de 7 à 15 ans, il a appris l’écriture, la composition et l’improvisation. Il a joué ensuite en autodidacte dans plusieurs styles musicaux. Commençant par le métal, il a notamment performé aux Monsters of Rock, devant 30000 personnes, en première partie d’un concert d’AC-DC et d’Iron Maiden.

Il a découvert plus tard la « fusion » et le « Jazz-Rock » et s’est tourné vers le Jazz à 18 ans.

En 1989, il part étudier au Berklee Collège of Music à Boston. Ayant le mal du pays, il profite des vacances d’été 1990 pour revenir en France. Là, il étudie l’harmonie avec Bernard Maury, feu son maître, dont il devient l’assistant à l’École Supérieure de Jazz.

En 2008, il sort son 1er disque piano solo « Search for peace »

UN DUO BRILLANT

Il joue ici avec Lilian Bencini, un des accompagnateurs les plus demandés de sa génération, qui a joué dans une dizaine d’albums depuis 1995. Ce brillant contrebassiste est réputé pour ses solos mélodiques, au son pur, aux attaques nettes, au rythme souvent rapide et aux chorus habités.  

UNE MAGNIFIQUE COMPOSITION 

En dehors du morceau « Lucie’s perfume », composé par Alexis Tcholakian, on retrouve dans cet album des interprétations de thèmes célèbres.  Comme par exemple, « Someday my prince will come« , un morceau composé par Franck Churchill (1901-1942), pour le film Blanche Neige et les sept nains en1937

UN MORCEAU DE MICHEL PETRUCCIANI

On se régale à l’écoute de « Rachid »C’est un très joli morceau composé par l’immense musicien français Michel Petrucciani (1962-1999). 

DE CÉLÈBRES THÈMES 

On savoure : « how deep is the ocean », un titre composé par Irving Berlin, surnommé « Izzy », un compositeur et parolier d’origine juive russe- (1888-1989).

Ou encore « Easy living », de Ralph Rainger (1901-1942), un compositeur américain de musiques de films populaires.

On fond pour « I remember Clifford ». Ce morceau de Benny Golson, créé en hommage à Clifford Brown. Pour information, Benny Golson est un fameux saxophoniste ténor américain, né en 1929, qui s’est illustré dans le « hard bop ». Quant à Clifford Brown, c’est un trompettiste et compositeur américain de jazz (1930-1956). 

DU BONHEUR ET DE L’ÉMOTION

On sera ému par « Elm », ce standard de jazz à la mélodie très nostalgique, qui a été composé par un pianiste et compositeur américain de jazz né en 1947 à New York, Richie Beirach. Ce dernier a collaboré notamment avec des musiciens comme Stan Getz ou Chet Baker.

En bref, Dialogos est un excellent album. Varié et de grande qualité. Un régal !

TITRES                                              

1.How deep is the ocean 

2. Someday my prince will come

3.Easy living

4.Rachid 

5.I remember Clifford .

6.Lucie’s perfume

7.Elm

CONCERTS À VENIR

Samedi 09 septembre 2023– 19H : Sunside Jazz Club , Paris, 60 rue des Lombards, dans le cadre du festival Pianissimo

Contact

camilleprod@orange.fr

www.camille-productions.com

alexistcholakian.wixsite.com