PILC – MOUTIN – HOENIG

«  YOU Are the Song »

5 étoiles
Justin Time Records sortie le 12 Mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski 

Le célèbre trio composé de Jean-Michel PILC au piano, François MOUTIN à la contrebasse et Ari HOENIG à la batterie, qui n’avait pas proposé d’album depuis 2011, nous livre ici une œuvre « live » en studio, d’un premier jet, sans retouche ni réflexion préalable (Pour PILC : « la préparation entraîne une perte d’intensité »).
Incontestablement les improvisations de ces trois-là apportent une forte puissance créatrice et émotionnelle que ce soit sur des standards intensément revisités ou de nouvelles propositions co-créées à trois en direct où liberté de jeu et de rythme rivalisent avec accords réinventés.
Cette osmose en première prise est, bien entendu, due à leur entente réciproque puisqu’ils ont joué et produit ensemble de longue date, la plupart du temps en Amérique du Nord (New-York et Canada) mais aussi à cette capacité qu’ont les plus grands à innover génialement en prenant les rênes tour à tour !

Difficile de sélectionner un morceau plutôt qu’un autre, cependant voici mes préférés :
« Impressions » : pour ce monument de COLTRANE où chacun prend tant et si bien sa place que nous oublions l’absence de saxophone du maître, les libertés du trio s’imposent avec des jeux de rythme incroyables : le piano virevolte, la basse bouillonne, la batterie vibrionne !
« The Song Is You » : de Jérome STERN et Oscar HAMMERSTEIN écrit en 1932, puis chanté par Frank SINATRA pour l’émotion suscitée par la rythmique à la fois tendre et ferme et le piano mélodieux.
« Straight No Chaser » : de MONK : pour la belle entame à la contrebasse de François MOUTIN aux sons étirés, pour l’exploration toute en nuances d’Ari HOENIG à la batterie et pour la subtile fluidité du piano de JM PILC : beaucoup d’émotion dans cette interprétation.
« Bemsha Swing » : toujours de MONK : là on reconnait assez vite les 4 mesures assez simples de l’original mais le jeu de déconstruction – reconstruction en live est bluffant

Les 3 co-compositions en live des 3 compères sont également d’un incroyable niveau :
« You Are The Song », « Searing Congress » et « Thin Air » bousculent par leur brio aussi bien dans l’énergie pétillante que dans la douceur et le groove : batteur, contrebassiste et piano prennent chacun l’impro avec beaucoup de finesse et de respect de l’autre, la sauce PILC-MOUTIN-HOENIG est de la haute gastronomie musicale !

Bref : Cohérence, intensité et génie, vivement un concert dans notre sud-ouest de ces magiciens !