Joshua Perez Trio Réflexions

Par Sylvie Baudia

Joshua Perez– Guitare solo

Leo WatremezGuitare rythmique

Thomas Quere– Contrebasse.

UN SUPER TRIO DE JAZZ MANOUCHE QUI SWINGUE ET RÉCONFORTE

Rien de tel que le jazz manouche pour chasser les idées noires et pour booster l’énergie!

Je suis ravie de vous présenter « Réflexions », le deuxième album du Joshua Perez Trio, dont la sortie était prévue pour 2020 mais qui a été repoussée à 2022, en raison de la pandémie Covid. Dans un cocktail musical réjouissant de jazz manouche/swing et de jazz/be-bop, le brillant trio revisite les grands standards du Jazz et leur donne un bain de jouvence.

FUSION DE TROIS MUSICIENS COMPLICES

Le Joshua Perez Trio, dont les influences vont de Django Reinhardt à Wes Montgomery, en passant par Joe Pass, Charlie Parker, Oscar Peterson, Michel Petrucciani ou John Coltrane, pour nen citer que quelques-uns, est la fusion de trois musiciens passionnés et motivés par le même style musical, trois amis complices.

Joshua Perez, né en 1995 en Aveyron dans une famille de musiciens, a toujours baigné dans la musique manouche. Même avant sa naissance. Il commence la guitare à 6 ans et apprend en autodidacte. Il joue d’abord dans de petits groupes tout en multipliant les petits boulots. Ensuite, il décide de passer à la vitesse supérieure et déménage à Tours, où il écume les clubs de jazz .

Après avoir participé au festival « Mines de Jazz » à Decazeville , aux côtés dartistes brillants tels que : David Reinhardt (le petit-fils de Django Reinhardt), Eva Slongo, Rémi Dumoulin, François Gallix , Marc Fosset ou Michel Perez, il décide de devenir musicien professionnel.

En 2015, il sort son premier cd: « Retrouvailles », où il joue en duo avec son père, Marc, lui aussi guitariste. Il déménage à Lyon, où il sillonne les clubs de jazz puis s’installe à Tours, en 2018. Il y rencontre, de manière fortuite, deux autres jeunes prodiges du jazz, issus de l’école Jazz de Tours, avec qui Il forme son trio en 2020. Le guitariste Léo Watremez vient dune famille dartistes et a joué dans de nombreux festivals et le contrebassiste Thomas Quéré a commencé la musique dès l’âge de 15 ans et a pratiqué des styles soul, funk et jazz.

DIX SUPERBES MORCEAUX

Dix superbes titres composent cet album énergique et réjouissant. Trois sont de Django Reinhardt, deux de Joshua Perez, un de Léo Watremez, un de Charlie Parker, un de Thélénious Monk, un de Georges Ulmer et un de Bobby Timmons

Un menu savoureux que je vous invite vivement à déguster ! Un régal !

Tracklist

1.Belleville: Ce célèbre morceau écrit par Django Reinhardt en 1946, pétille de gaieté et de jubilation, dans un swing parfaitement maitrisé.

2. Si tu savais : Écrit par Georges Ulmer, André Salvet et Marcel Antoni en 1947, cette splendide version mélancolique procure émotion et nostalgie.

3. Micro : Ce morceau de Django Reinhardt est ici sur-vitaminé, avec d’excellents solos, une grande vélocité de jeu et un swing enjoué.

4. Artillerie lourde : Cet autre standard inestimable à la renommée abyssale, composé par Django Reinhardt, le dieu du jazz manouche, prend ici un bain de fraicheur.

5. Zoé : On retrouve dans ce très beau morceau composé par Joshua Perez, un Swing léger et vivace, et aussi un super son de guitare, rond et enveloppant ….

6. Aurore: Composé par Léo Watremez, ce morceau est très réussi, avec une jolie mélodie et des envolées de notes aériennes, dans un swing sautillant.

7. Billie’s bounce : Super version très enlevée de ce célèbre titre de Charlie Parker.

8. Moanin’ : Ce standard composé par Bobby Timmons, est ici revisité d’excellente manière, avec de super solos de guitare et de magnifiques lignes de contrebasse.

9. Round midnight : Ce célèbre morceau composé en 1944 par Thélénious Monk et choisi par Bertrand Tavernier en 1986 pour la bande originale de son film mythique,« Round Midnight », est superbement revisité par le trio. La nostalgie est là et le charme opère.

10. Réflexions : Composé par Joshua Perez, ce dernier titre est superbe, aussi vif que mélodieux, il conclut magnifiquement cet album, qui est d’un grand niveau.

Chapeau le trio ! On en redemande !

CONCERTS 2023

Après avoir joué en janvier à l’Arockarea live bar, chemin des minimes à La Riche, en Indre et Loire, et en mai aux Afters du festival Mines de jazz, avec le guitariste Vittorio Sylvestri, le contrebassiste Freddy Blondo et le batteur Mickael Michael Santanastasio, le trio sera :

Vendredi 21 juillet 2023 à 18h– place Foch à Millau (12), où ils donneront un concert gratuit dans le cadre du MILLAU JAZZ FESTIVAL

Samedi 09 septembre 2023, à 10h30, au marché de Nérac (47), pour un concert dans le cadre du ALBRET JAZZ FESTIVAL.

Si vous êtes dans le coin, ne ratez pas leur passage !