YHAM QUARTET – « LES LUMIERES DE NOS REVES »
5 étoiles
Label CDZ – sortie le 14 Avril 2023
Chronique de Martine Omiécinski le 19 juin 2023
Yoann HAMEON (Haméon) : Saxophones et compositions (sf 2,3,9)
Jérôme PICARD : Guitare électrique, compositions (2,3,9)
Philippe MONGE : Contrebasse
Ken PARASSOURAMIN : Batterie
Yoann HAMEON est un saxophoniste, compositeur et professeur de conservatoire de Seine et Marne. Après des études classiques, il est entré en jazz et en diverses musiques. Il a fait partie de plusieurs formations, a accompagné Supertramp à Bercy en 2002, a tourné avec un groupe de funk etc…Il a fondé le quartet YHAM en 2018, a finalisé un premier disque avec eux fin 2019 (avec des concerts essentiellement en région parisienne) et propose leur deuxième album ce printemps.
Ses inspirations vont du classique (BACH, RAVEL) à la pop (STING, Stevie WONDER) et au jazz actuel (Dave HOLLAND, John SCOFIELD).
Pendant le confinement, les 4 musiciens faisaient un exercice quotidien en se racontant chaque matin leurs rêves, Yoann HAMEON s’est inspiré de la matière recueillie pour ses compositions sur cet album : « Les lumières de nos rêves »
L’ensemble effectivement plein de lumière, très enveloppant, nous invite à une écoute en boucle où les mélodies et le sens du rythme nous embarquent dans un voyage apaisant et en même temps vivifiant, je dirais même régénérant ! Superbe !
Mes morceaux préférés :
« Sight and smile » : Pour le rythme itératif qui nous entraîne dans l’onirisme, pour le sax ténor vibrant de Yoann, pour le beau et long solo de contrebasse de Philippe MONGE.
« Basement » : Pour l’intro virtuose scandée et parsemée de silences à la batterie de Ken PARASSOURAMIN, et la guitare de Jérôme PICARD (également le compositeur) qui se glisse habilement dans ces interstices puis s’enroule et se déroule avec la contrebasse faisant le lit du saxo alternativement murmurant et déchirant : brillant !
« De Lomé à Cotonou » : Pour le rythme très chaloupé qui nous transporte aussitôt en Afrique : la rythmique nous invite à danser, la guitare et le soprano nous tendent les bras : beau voyage !
« Les murmures de l’Ousse » : Pour l’entame à la contrebasse au son profond de Philippe MONGE, c’est à la fois rythmé et plein de poésie : le soprano est émouvant, la guitare tendre, la rythmique feutrée, chacun imprime librement sa patte, c’est magnifique !
« Breathe » : Quelques accords de guitare de Jérôme donnent le ton puis il déroule son histoire chorusée sur un groove très agréable, les touches expressionnistes des autres musiciens, dont le saxo, brodent le propos.
« A quoi rêvent les lucioles » : Pour ce titre improbable, pour la sérénité de cette mélodie, on imagine les lucioles dans cet univers poétique où chaque instrument joue tendrement sa partition.
Bref, je suis complètement sous le charme ! Le YHAM Quartet est attendu dans notre belle région Aquitaine pour des LIVE régénérants!