Hard Swing Mango

« Loin, une fois de plus »

par Philippe Desmond

En 2019 lors du festival Jazz à Caudéran qu’Action Jazz organisait à la Pergola, nous avions découvert le trio Hard Swing Mango à la musique très lyrique dominée par le piano lumineux de Julien Quériaud si bien soutenu par la rythmique tendue et précise de Xavier Garnier à la contrebasse et Arnaud Perrin à la batterie. L’univers original, riche et mélodieux du trio poitevin avait emballé le public. Les voilà de retour avec leur troisième album, toujours dans cette veine bouillonnante et profonde qui les caractérise.

A travers les huit compositions originales du groupe on retrouve ce trio en pleine osmose loin des trios classiques, presque en chorus permanent ensemble, au gré des improvisations autour de mélodies accrocheuses. Des climats survoltés aux ballades hypnotiques, on pénètre dans cet univers a priori complexe mais dans lequel on s’enveloppe très vite ou au contraire on se laisse gagner par un début de transe. Ah cette contrebasse frottée, ce piano en extase et cette batterie en feu parfois ! Un album souvent fascinant quand on se laisse emporter.

A noter une production magnifique, le trio étant là juste à côté de nous . Que ce trio trouve des engagements, sa modernité et sa créativité le méritent
https://www.facebook.com/hardswingmango/?locale=fr_FR
https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/hard-swing-mango-quand-nul-nest-prophete-en-son-pays/