Félix Lemerle

« Blues for the end of time »

par Philippe Desmond

Félix Lemerle (compositions, guitare) / Bertha Hope (piano) / Samuel Lerner (piano) / Ari Roland (contrebasse) / Jimmy Cobb (batterie).

Label TZIM TZUM RECORDS https://www.facebook.com/tzimtzumrecords/

Ce n’est pas tous les jours que naît un label de jazz mais en voici un qui sort son premier disque. TzimTzum est une association fondée début 2023 par le guitariste compositeur Félix Lemerle et le pianiste Samuel Lerner. Les deux se partagent entre New York pour la plupart du temps et Paris.

C’est avec son propre album, le premier, que Félix Lemerle ouvre le catalogue du label. Enregistré en 2018 à NYC, le voilà enfin diffusé.

Huit compositions originales du leader, une de Samuel Lerner et le virevoltant « Rise ‘n’ Shine » figurant dans le Great American Songbook, composent cet album sur lequel le jeune Félix Lemerle, 35 ans, s’est entouré de deux musiciens de légende. Ainsi on retrouve le batteur Jimmy Cobb à la carrière foisonnante, ayant joué avec tout le monde, les plus grands compris et malheureusement disparu depuis l’enregistrement, il avait 91 ans. Au piano, Bertha Hope, peut-être moins connue, qui a pourtant une carrière très riche elle aussi avec des grands ; elle a aussi œuvré pour que les musiciennes soient traitées dans le jazz au même titre que les hommes ce qui n’a jamais été une évidence… Ari Roland complète la formation assurant un tempo parfait et faisant souvent chanter sa contrebasse à l’archet.

Les deux pianistes ne jouent pas vraiment ensemble sur « Blues for the end of time » mais en alternant, à la manière, nous dit la fiche de presse, de Monk et Horace Silver sur le « Misterioso » de Sony Rollins, une façon réussie de confronter des styles différents.

Tout au long de l’album, la guitare illumine les compositions qui sonnent très club de New York. Du pur be-bop mélodieux aux harmonies élégantes et à la rythmique précise et qui swingue. Tout au long de l’album on « croise » Elmo Hope le pianiste mari de Bertha disparu trop tôt avant d’entrer dans la légende comme Monk et d’autres de sa génération, Herbie Nichols, un autre pianiste (décidément), les saxophonistes Bobby Jaspar et Jacques Pelzer, et bien sûr des guitaristes, René Thomas et René Mailhes.

Félix Lemerle est plus connu à New York que chez nous, cet album est pour lui une nouvelle porte d’entrée tout à son avantage.

Enregistrement live au Sunside avec Félix Lemerle (g), Samuel Lerner (p), Gilles Naturel (cb), Antoine Paganotti (dr)