FANNY MENEGOZ – NOBI quartet – « VERTES BRUMES »

5 étoiles

Label Onze Heures Onze, sortie 05 Mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 09 Mai 2023

Fanny MENEGOZ : Flûtes traversières, composition / Gaspar JOSE : Vibraphone, percussions / Alexandre PERROT : Contrebasse / Ianik TALLET : Batterie

Brillante Fanny, une flutiste qui ne manque pas d’air ni d’idées pour bousculer les notes et les repères !!

Fanny MENEGOZ, qu’une partie de l’équipe d’Action Jazz a eu la chance d’écouter en Live avec la Fanfare XP de Magic MALIK au Blonde Vénus à Bordeaux lors du festival Déluge en avril dernier (voir article de Dom IMONK sur la Gazette Bleue d’Action Jazz), fait partie de ces musiciennes qui osent prendre des chemins de traverse musicaux pour assumer et communiquer sa passion de la musique.

En effet, que ce soit avec son quartet NOBI, avec l’O.N.J. ou encore la Fanfare XP, on perçoit sa quête de l’équilibre entre une musique « écrite » et « improvisée » où les plages de liberté permettent à tous les musiciens, avec qui elle partage la scène ou les enregistrements, de s’exprimer.

Sur ce deuxième disque avec NOBI, Fanny nous fait découvrir un univers bien à elle où on devine de multiples influences de la musique contemporaine au jazz en passant par celle venue d’ailleurs (Afrique, Réunion, Est de l’Europe…)

Ses 3 compères, aussi libres qu’elle, nourrissent avec brio ses compositions.

Mes morceaux préférés :

« Vertes Brumes » : Pour la poésie dégagée par le bel équilibre entre ciel et terre : les volutes ciselées de la flûte de Fanny MENEGOZ survolent les sons profonds de la contrebasse d’Alexandre PERROT, des percussions de Gaspar JOSE et de la batterie de Ianik TALLET. Ce titre ayant donné son nom à l’album est une très belle entrée en matière !

« Elle est plusieurs à t’entendre » : Pour l’énergie et les enivrantes effluves africaines évoquées par le duo percussions / vibraphone, c’est très dansant et bien dépaysant, la flute y vibrionne avec beaucoup de liberté.

« Au bord » : Encore une atmosphère particulière où les bruissements, les envolées de la flûte et du vibraphone déroulent leur histoire sur le magnifique apport de la rythmique scandé lentement. L’ensemble apporte un moment de magie !

« Traqué » : Le rythme est d’abord haletant, comme une course effrénée proposée par le vibraphone et la batterie puis la contrebasse vient apaiser le jeu et Fanny surgit doucement pour une suite avec une belle liberté que chacun colore de sa palette. Très intéressant !

https://fannymenegoz.com/