Hard Swing Mango – Quand nul n’est prophète en son pays
par Philippe Desmond
Nul n’est prophète en son pays, le vieil adage est toujours d’actualité, en voilà un nouveau témoignage.
En 2019 au festival Jazz à Caudéran – qui depuis a été annulé en 2020 suite au covid puis non poursuivi après le changement de municipalité – le trio Hard Swing Mango avait enchanté le public avec le répertoire de son premier album « Rhapsodie ». Le groupe de Poitiers révélé au festival Jazz à Vienne en 2017 avait séduit par ses compositions très personnelles, lyriques et créatives. Lui aussi a vu son ascension freinée par la pandémie, les concerts se raréfiant, seul son premier album lui permettant de diffuser sa musique.
Curieusement c’est le digital qui lui a fourni des retombées, notamment à travers la plateforme Spotify pourtant loin d’être irréprochable. Ils se sont ainsi retrouvés, avec leur accord, sur pas mal de playlists créées dans le monde entier et largement écoutées, aux USA, au Canada, en Angleterre, dans les pays scandinaves (la culture E.S.T. dont ils ne sont pas si loin). Résultat un contact avec un producteur américain de l’IOWA,Travis Huisman (Catamount Recording), prêt à travailler avec eux pour leur second album en préparation actuellement. La semaine dernière justement, un autre artiste de la région avec qui nous sommes en contact a lui été approché par un producteur londonien alors qu’en France rien ne se concrétisait, le vide absolu.
Le hasard a aussi fait que grâce à un voyage à Bucarest lors du mariage d’un membre du trio, ils ont été sélectionnés pour une “compétition” internationale de Jazz (avec notamment beaucoup d’Italiens) dans la capitale roumaine qui se tiendra du 1 au 9 juillet 2022. Concerts à Bucarest et dans cinq lieux autour, l’occasion pour eux de roder sur scène leur nouveau répertoire et de toucher un public plus large et donc international.
Et en France ? Rien ou presque ! Pas de programmation et une résidence à Jazz à Poitiers qui n’a pu avoir lieu… Heureusement le Grand Poitiers a lui retenu leur dossier pour une résidence en mai à l’espace culturel du Prieuré à Saint-Léger la Pallu. Suivra un enregistrement chez Crystal Records, une bonne maison.
« Nous avançons comme trois soldats vers notre deuxième album qui ne pourra être honoré seulement si le financement participatif Ulule évolue bien » me déclare Julien Queriaud le pianiste du groupe.
Grâce aux oreilles de l’étranger vont-ils ainsi finir par accrocher les oreilles françaises qui pour le moment restent un peu sourdes à leur jazz mélodieux et romantique, c’est ce qu’on peut leur souhaiter.
Julien Queriaud (piano), Xavier Garnier (contrebasse), Arnaud Perrin (batterie)
lien label : https://www.cristalrecords.com/artiste/hard-swing-mango/
lien ulule : https://fr.ulule.com/hsm2/