« NIGHT TRAVEL » AU FESTIVAL JAZZ & GARONNE

Eric Séva Quintet, Mother of Pearl et Sylvain Luc

Par Solange Lemoine, photos Alain Pelletier.

Marmande le 10 octobre 2020

En deuxième partie de soirée, c’est toujours en amour et en voyage bien sûr que la 10e édition du festival Jazz & Garonne séduit et comble son public. A ce rendez-vous incontournable avec le jazz et les musiques du monde, nous sommes impatients d’écouter celui qui fût à l’origine du Festival, il y a 10 ans déjà, Eric Séva.

Musicien et compositeur atypique, Eric Séva est de nature curieuse et chercheuse, généreux de son talent, de son travail et de son temps, généreux en partage, généreux de cœur tout simplement.

Eric Séva est un musicien charismatique (cf : interview dans La Gazette https://lagazettebleuedactionjazz.fr/eric-seva/), compositeur et saxophoniste (baryton et soprano) de renommée internationale, accueilli ce soir à Marmande par un public qui le connaît bien et l’apprécie depuis ses débuts.

En quintet ce soir, il interprète son 5e album (opus), tout juste présent dans les bacs depuis cet automne, intitulé « Mother of Pearl ».

Ce joli titre signifie « nacre » en français.

Avez-vous déjà observé de la nacre avec attention ? La nacre, rare et précieuse, est une matière qui offre la particularité d’avoir une surface irisée… Irisé, cela signifie: « qui porte les nuances de l’arc-en-ciel ».

Voilà qui est très juste et approprié, « Mother of Pearl » réveille les sens et donne à ressentir une foultitude de nuances colorées et subtiles. C’est un florilège d’inspirations musicales, de lieux évocateurs, de fantaisies, de rythmes et d’impressions sonores colorées.

La toute première étincelle d’inspiration de « Mother of Pearl » à jailli lors de la réécoute de « Summit », un album enregistré en 1974 à Milan, réunissant Gerry Mulligan et Astor Piazzola. De l’envie d’explorer les dialogues intimes entre le saxophone et le bandonéon, est né cet ensemble de compositions inédites, innovantes et audacieuses.

Ce soir, sur la scène du théâtre Comœdia, point de bandonéon, mais l’envoûtant accordéon de Daniel Mille, les saxophones baryton et soprano d’Eric Séva, la contrebasse de Christophe Wallemme, le piano et le Fender Rhodes de Christophe Cravero et la batterie et percussions de Zaza Desiderio.

Comme par magie, chaque instrument prend sa place, tant dans sa singularité que dans la manifestation de l’unité. En solo, chaque instrument se donne, en duo ils dialoguent en accord sans désaccord. Il se pourrait même que le saxophone d’Eric et l’accordéon de Daniel ait une petite histoire … Bref, en trio, en quartet, en quintet et même sextet (surprise), c’est un feu d’artifice qui fuse devant le rideau bleu !

La salle est suspendue, captivée par la richesse et l’abondance de cet harmonieux métissage de sons, de rythmes et de mélodies hauts en couleur, aussi raffiné et délicat à l’oreille que la nacre au toucher.

Et… Sylvain Luc ? mais oui, vous avez bien lu son nom en chapeau de cet article… C’est une surprise, The surprise !!!

Alors que le public est totalement embarqué dans ces paysages sonores atypiques, Sylvain Luc (présent ce soir, car il joue demain lors de ce même festival) nous fait l’immense plaisir d’apparaître sur scène, invité par Eric Séva. Il vient jouer avec ses amis (des vrais), tout naturellement et simplement, sur les deux prochains titres. Son jeu unique et singulier et ses improvisations à la guitare viennent ajouter une touche originale à ces compositions; affinités et correspondances se placent comme par enchantement, matière à écouter de tout son être, les yeux clos. C’est Extra, ça vous transporte par-delà le réel au pays des merveilles !!!

Bientôt la fin de ce beau voyage, amoureux lui aussi, dans la diversité des horizons musicaux, de l’Argentine au Pays basque… difficile de revenir, un aller simple aurait suffit.

Eric Séva et tous ces musiciens extraordinaires offrent au monde (qui en a tant besoin) leur labeur, leur virtuosité et tout leur amour…

Tel le pèlerin de Keyvan Chemirani, ils ont eux aussi choisi la route qu’a emprunté leur cœur.

Merci pour ce beau voyage.