par Cédric Pichot.
Le 11 Octobre 2024
Salle 650 du Rocher de Palmer à Cenon
Étienne Mbappé : basse électrique / Anthony Jambon : guitare électrique / Nicolas Vicarro : batterie
Étienne Mbappé est un musicien camerounais, né à Douala, en 1960. Il démarre la guitare en autodidacte, avant d’intégrer le conservatoire. S’ensuit un chemin de formations, de rencontres, de changements de lieux de vie, bref une vie de musicien. Bassiste de l’ONJ (orchestre national de jazz), pendant trois ans, il croise et accompagne grand nombre d’artistes français, de Jacques Higelin à Liane Foly, en passant par Nicole Croisille.
C’est à partir des années 2000 que Étienne intègre le Zawinul Syndicate. D’autres contributions avec des artistes très réputés vont lui permettre de jouer sa propre musique. Et ce soir c’est ce qu’il est venu nous proposer.
Une musique des plus chaleureuses, musique qui t’ambiance et qui donne envie de bouger son popotin.
Après une première partie très appréciable et appréciée, le set commence. Et de suite le ton est donné, ambiance africaine et virtuosité technique, les lignes d’arpèges de la basse se mélangent à celle de la guitare.
Ce premier morceau est tout en retenue, la batterie de Nicolas vient tout juste caresser ces notes qui nous emmènent de l’autre côté de la Méditerranée.
Mais la suite ne sera pas si calme, le second opus nous entraînera entre chants indiens et rythmes africains.
Ça y est, je commence à me dandiner sur mon siège, plutôt bon signe me direz vous. La voix de Étienne vient syncoper des rythmes évoquant sans nul doute les Tablas indiens. Cette polyrythmie surprenante est magnifique.
Grosse énergie et salve d’applaudissements pour finir.
Les morceaux vont s’enchaîner, et chaque musicien saura trouver sa place, car on peut lire dans leurs yeux le plaisir de jouer ensemble. Étienne n’aura de cesse de féliciter ses comparses et chacun nous démontrera ses prouesses techniques de virtuose, car là, c’est du grand art. Comme dirait un ami, ils sont dégagés de la technique….
Le guitariste, Anthony Jambon, qui lui aussi accompagne grand nombre de formations, a un son de guitare très clair, sa demi caisse vient fredonner à nos oreilles des notes d’une grande limpidité. Son jeu est très souple et virevoltant, ses nombreux solos pendant le concert, en sont la preuve, quelle énergie.
Que dire sur le protagoniste de cette soirée, si ce n’est que Étienne Mbappé joue avec des gants. Ce qui est plutôt rare pour une joueur sur cordes, mais cette particularité en fait une référence, et sa marque de fabrique.
Tout au long de ce set merveilleux, nous apprécions le jeu très délié de ce bassiste, sa main gauche danse sur le manche de sa basse, tous ses doigts restent parallèles l’un à l’autre, et telle une araignée sa main arpente le manche large de sa basse électrique à 5 cordes. Le son est chaud et rond, et le glissé sur les cordes en est encore plus fondu.
Nicolas Vicarro, à la batterie est lui aussi un habitué des scènes et de rencontres diverses et variées, véritable métronome, son jeu sait se faire doux et tumultueux, il marque le temps de façon impressionnante.
Tout le concert sera un mélange jazz rock, musique africaine et surtout d’une force technique sans concession.
Impressionnant par leur rapidité, les musiciens vont capter l’entièreté de l’auditoire.
Les derniers morceaux vont se faire debout, et oui la salle du Rocher se lève pour chanter en chœur avec nos artistes, l’ambiance y est des plus festives.
Une heure et demie de concert qui a mis le feu au Rocher de Palmer.