.

THE NEW YORK SECOND – HARALD WALKATE

« After the hours, the minutes »

UN ALBUM DE JAZZ MODERNE CINÉMATIQUE ET CONTEMPLATIF

Harald Walkate: Pianiste et compositeur

Max Sergent: Batterie

Lorenzo Buffa: Contrebasse

Label: NY2 Records

Par Sylvie Baudia

L’album « After the Hours, the minutes » de Harald Walkate, joué avec sa formation The New York Second est dans les bacs depuis le 23 mai 2023. Tous les morceaux ont été composés et arrangés par Harald Walkate lui-même. À la tête d’une discographie impressionnante, Harald Walkate, né en 1970, a commencé le piano en 1980 et a composé dès 1990.

C’est le quatrième album de The New York Second , qui suit « Music at Night », sorti en 2022, « Emergo » en 2020 et « Bay of poets », en 2017. Après avoir performé en quartet, en quintet, et en septet dans son dernier album, il joue ici en trio, avec l’excellent Max Sergent à la batterie et le talentueux Lorenzo Buffa à la contrebasse.

Lensemble musical The New York Second, basé aux pays bas, s’est formé en 2015, autour du pianiste-compositeur Harald Walkate.

La musique de The New York Second est du jazz contemporain. Ces influences vont du soul à la musique latine en passant par la musique classique.

UN VOYAGE MUSICAL SUR NOTRE RESSENTI DU TEMPS

Contemplatif et poétique, atmosphérique et « cinématique », cet album est un voyage musical sur les diverses façons qu’a l’humanité de percevoir les heures et donc les minutes. Ce que rappelle le titre : « After the hours The minutes ». Le principal thème des titres est notre ressenti du temps.

On a le sentiment que plus on vieillit, plus le temps semble s’accélérer.notre futur se réduit comme peau de chagrin à mesure que notre passé s’allonge. De même, une réalité significative n’a de sens que par l’attention qu’on lui porte. Ce que l’on retrouve dans deux morceaux aux solos magnifiques, d’une grande fluidité: « Songs about Nothing » et aussi « The Great wait », où l’attente est une joie.

« What The Bagelman Saw », est inspiré d’un article du New York Times: « Sans notre attention, rien d’important n’existe ». Par ailleurs, dans « Your Cat Got my Rabbit », la vitesse du temps dépend de notre volonté. Aussi, sans notre attention, rien d’important n’existe, comme dans « What The Bagelman Saw », un morceau, inspiré d’un article du New York Times. Heureusement, les plus grandes philosophies de vie essaient de nous consoler de la souffrance ressentie par le passage du temps, comme dans There But For The Grace Of God”.

Le piano, la contrebasse et la batterie ont une vraie communication. Spécialement dans « Now we’re talking », car une conversation n’est réelle que si les interlocuteurs savent écouter et aussi ajouter quelque chose d’unique ou de nouveau. Ce que le trio réussit à la perfection.

DES MORCEAUX CONTEMPLATIFS ET PHILOSOPHIQUES

Le très joli morceau contemplatif et poétique, « Professor Nelson Strikes Again » a été inspiré par le livre « The Moon and the Guetto ». Dans cet ouvrage , publié en 1977 par l’économiste américain Richard R.Nelson, était posée la question « Si nous pouvons faire atterrir un homme sur la lune, pourquoi ne pouvons-nous pas résoudre les problèmes du ghetto ? ».

« Moon, 2018 » : Ce titre est inspiré par une photo que lui avait offert sa femme et qu’il avait accrochée dans son salon. Cette photo fait partie d’une série appelée « Silent Loss » de LLona Langbroek, une photographe hollandaise.

Inspiré d’un chant de football français, le titre « Allez Les Bleus » est un hommage à Lorgues, la petite ville provençale, où Walkate et son trio ont passé des vacances et répété l’été dernier. C’est dans ce véritable havre de paix, entre les chênes et les pinèdes, qu’ ils ont pu s’immerger dans le lent passage du temps pour nous concocter ce splendide album.

Le voyage poétique se termine avec « Let’s Go Where The Mountain People Go » dans un sifflotement léger et aérien et un bruit de pas qui s’éloignent.

Avec ses mélodies introspectives d’une grande sensibilité et ses solos fluides, cet album de Jazz moderne est magique et lumineux.

Un nouvel opus superbe, que je vous recommande.

Titres:

1. Prelude
2. Professor Nelson Strikes Again
3. Song About Nothing
4. The Great Wait
5. There But For The Grace Of God
6. Moon 2018
7. After The Hours,The Minutes
8. Your Cat Got My Rabbit
9. What The Bagelman Saw
10.Now we’re talking 11. Allez Les Bleus 12. Let’s Go Where The Mountain People Go

Contact:

hwalkate@gmail.com