WILFRIED TOUATI QUARTET – « VOYAGE »

Label Jazz Family

Coup de cœur

Chronique du 07/10/2021 par Martine Omiécinski

Wilfried TOUATI : Accordéon

Xavier TROMBINI : Saxophone Soprano

Volodia LAMBERT : Contrebasse

Adrien LECONTE : Batterie

L’accordéoniste Wilfried TOUATI a été récompensé dès ses premières productions personnelles en obtenant un premier prix de composition lors des trophées du « Sunside » en 2018.

Il nous livre un premier disque, enregistré en quartet, après plusieurs saisons de concerts avec ses musiciens. Dès le premier morceau, plusieurs choses accrochent l’oreille :

– d’abord la prise de son remarquable : tous les instruments sont équitablement valorisés,

-puis la cohérence de l’ensemble : l’équilibre entre les partitions individuelles et le jeu collectif plein d’énergie et de gaité,

-enfin, la qualité mélodique.

J’ai peu de référence actuelle en matière d’accordéon-jazz à part le grand Vincent PEIRANI. Avant lui, j’avoue ne pas avoir été toujours emballée par cet instrument, mais là, la séduction est totale : les apports lyriques sur les douces mélodies (« Ballad in D », « Beluga » ou « Nébuleuse ») où l’accordéon de Wilfried TOUATI se déploie langoureusement, les improvisations plus sauvages sur d’autres titres ou encore les échanges à deux qui font mouche entre Wielfrid TOUATI et Volodia LAMBERT à la contrebasse ou Xavier TROMBINI au soprano et même Adrien LECONTE à la batterie ! Et oui, un piano à bretelles peut brillamment remplacer un piano!

Retenons particulièrement :

« Chute libre » l’opus 1 qui nous propulse littéralement dans l’univers de ce quartet joyeux, avec le toucher magnifique de contrebasse de Volodia LAMBERT (comme sur tous les morceaux), la verve inventive de Xavier TROMBINI au soprano, le groove d’Adrien LECONTE à la batterie.

« Attrape-moi » l’opus 3 qui nous entraine dans une course poursuite : ce quartet est très fort pour suggérer le mouvement (comme certains musiciens suggèrent des couleurs), la super rythmique à la fois rigoureuse et explosive y contribue grandement.

« Voyage » opus 5, titre de l’album, pour sa richesse mélodique, les envolées « chorusées » du saxophone de Xavier TROMBINI, pour ses changements de rythmes (l’accordéon de Wielfried TOUATI enveloppe doucement puis valse puis redevient lyrique), pour la pèche procurée par ce « Voyage ».

« Alerte rouge » opus 8, le dernier morceau, pour leur plaisir de jouer ensemble ce thème joyeux, dansant, aux inspirations pluriculturelles (afro-européen aux accents « free » !), pour la succession d’improvisations de nos 4 compères dont le solo au groove magistral d’Adrien LECONTE, et bien sûr pour le final endiablé !

Bref on en redemande et avons hâte de les voir et écouter en concert !