Jeremy Pelt quintet à la Grande Poste : magistral
Par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.
La Grande Poste, Bordeaux le 18 avril 2023.
Depuis quelque temps La Grande Poste a la bonne idée de remettre le jazz à l’honneur dans sa programmation éclectique, du music-hall au théâtre en passant par différents styles de musique et tout cela autour d’un verre ou d’un plat. L’endroit est spectaculaire, en plein Bordeaux, éclairé de jour par de multiples oculus perçant son dôme.
Après Jowee Omicil, China Moses et en attendant Mario Canonge et Guillaume Perret (15 juin), c’est le trompettiste américain Jeremy Pelt qui se produit ce soir en quintet. Pas le plus connu en France des jazzmen américains alors qu’il en est pourtant à son dixième album et possède à son actif de nombreuses collaborations avec des réputés grands du jazz et se veut un tenant de la Black American Music. On va vite se rendre compte que cela est bien dommage tant la qualité de ce concert nous a époustouflés !
Avec lui un quartet assez nouveau monté pour la tournée européenne, différent des musiciens présents sur son dernier album « Soundtrack ». Certes on retrouve son fidèle et extraordinaire batteur newyorkais comme lui, Allan Mednard mais le reste du groupe est récent. A la guitare Alex Wintz au toucher sensible, à la contrebasse Leighton Herrell un américain déniché à Montréal lors d’un concert où il découvrait la rythmique qui l’accompagnait, au vibraphone Jalen Beker recruté sur…Instagram ; il est monstrueux aux mailloches !
Pas de round d’observation pour le trompettiste au physique de boxeur poids lourd avec « Aesop’s Fable » extrait de son tout premier album en 2001. Ça part vraiment très fort sur un rythme nerveux de batterie. On découvre vite le son magnifique de la trompette de Jeremy et surtout son lyrisme très musical. Au vibraphone de retentir dans une longue impro, puis à la contrebasse, à la guitare et à la batterie. Dans ce titre et dans tout le concert le leader saura s’effacer du devant de la scène pour laisser s’exprimer ses sidemen qui ici portent mal leur nom. Ils sont au même titre que Jeremy des pièces essentielles de ce quintet et il faut le dire leur niveau est tellement haut que ce n’est que justice.
Il n’y aura pas un moment de creux de tout le set. Un interplay perpétuel et une joie de jouer visible. De l’énergie dans la trompette de Pelt mais aussi tant de finesse, de précision et de douceur dans les ballades. Citons ainsi « I love music » extraite du dernier album, une ballade merveilleuse qu’avait joué le désormais regretté Ahmad Jamal nous rappelle-t-il. La trompette s’y fait suave, Jeremy Pelt y susurre, y murmure parfois, ou en fait jaillir un son chaud, enveloppant. Une beauté insensée. Les autres titres, souvent débutés tranquillement, finiront par s’enfiévrer, le tempo accélérant, le son montant. Une rythmique ahurissante (ce batteur !) des solistes inspirés, superbe.
Si Jeremy Pelt sait se faire tendre il est aussi très bavard et prend un grand plaisir – partagé -à nous contextualiser les morceaux ; des anecdotes, de l’humour (et encore je ne pige pas tout mais les rires des spectateurs Américains derrière moi me le confirment). Il est tellement ravi d’être à Bordeaux « Je le dis partout où je joue mais là c’est vrai ! ».
Ce quintet exceptionnel, j’insiste, nous offre en rappel un blues « Blues in Sophistication » dont le contrebassiste se souviendra. Il aura du mal à pouvoir terminer son solo, Jeremy le relançant sans arrêt malgré ses grimaces et avec le soutien des rires du public ; et tant mieux pour nous car autant je m’ennuie assez souvent lors de ce type de chorus autant ici je me régale et je ne suis pas le seul.
Une mention spéciale à Sébastien Tandrya qui, à la console, a su nous produire un son impeccable dans ce lieu magnifique mais pas facile à sonoriser. Et un grand merci à Fatima Le Reste de l’association Fat Cats qui organise des concerts, dont celui-ci.
La découverte pour beaucoup de ce trompettiste si bien entouré a vraiment été une révélation. Ah ces Américains toujours là pour nous aiguillonner !
http://jeremypelt.net/
Galerie photos de Philippe Marzat