Roberto Negro, Émile Parisien et Ligeti

Par Françoise Damiens, photos Christine Sardaine

Bègles, mercredi 22 mai 2024.

Dans le cadre du festival « Vibre ! » autour des quatuors à cordes, programmation du quatuor Ligeti et ses métamorphoses nocturnes (1954) devenu duo avec Émile Parisien (sax soprano) et Roberto Negro (piano), dans « les Metanuits », à l’espace Jean Vautrin à Bègles, au sein d’une ancienne chapelle transformée en salle de spectacle.

Si Ligeti a rarement séduit le grand public,  parmi les musiciens,  sa réputation et l’influence de sa musique sont immenses.  La recherche permanente de nouvelles voies par Ligeti, de la musique de surface sonore à la micropolyphonie et à la micro tonalité,  a laissé une marque déterminante sur les musiciens de jazz, aussi. Émile Parisien et Roberto Negro créent une adaptation jazz et endiablée des Métamorphoses nocturnes, revendiquant une approche aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à  l’égard de Ligeti. Ils ont réduit, transposé et reecrit pour sax et piano son premier et célèbre quatuor à cordes.

Salle comble. Les deux musiciens ont suivi la chronologie de l’œuvre.  Durant une heure nous sommes embarqués par des ambiances différentes, majestueuses ou inquiétantes ( martelement rythmique) sons qui s’entrechoquent, créent la noirceur puis un apaisement dans une exposition lyrique. Par le changement continuel du tempo, les transformations s’effectuent brusquement,  sans transition, passant d’un extrême à un autre, sensation de drame, voire de l’ironie joueuse, airs de danse…On ne peut qu’être pris par ces sonorités qui nous ouvrent la porte du rêve avec des images antinomiques,  sans lien apparent. Retour à l’apaisement, chuchotements, souffle.

Une vraie jubilation,  un plaisir immense.  Merci à ces deux merveilleux musiciens.

https://vibrefestival.com/festival/