Rolando Luna trio
« Live à l’Esprit du Piano »
par Philippe Desmond
Le trio : Rolando Luna : piano / Rodney Barreto : batterie / Gaston Joya : contrebasse, basse.
Invité : Yaroldy Abreu Robles : percussions
Production : http://www.espritdupiano.fr
Ce n’est pas souvent que l’on peut chroniquer un album live dont on a assisté à la naissance. Ce 23 novembre 2021 l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux était quasi complet dans le cadre du festival l’Esprit du Piano dirigé par Paul-Arnaud Péjouan. Vous trouverez en fin d’article le lien vers les articles relatant les balances et le concert.
Rolando Luna fait partie de cette génération de pianistes formés à l’école cubaine aussi solide dans un registre de musique classique que dans les boléros de la Havane ou le jazz américain. Virtuose et délicat, il délivre vraiment de la musique sans esbroufe, il sait faire passer l’émotion même dans une grande salle comme lors de l’enregistrement de ce concert. Bien que cubain il est beaucoup plus proche dans ce type de formation en trio d’un Keith Jarrett que d’un Roberto Fonseca.
Sur l’album la sélection est partielle et dans un ordre différent de celui du concert. Six titres, seulement diront certains ; oui mais de 8 à 13 minutes chacun, de quoi prendre le temps de les explorer, de les sublimer. On y retrouve ses compositions, le standard « My one and only love » ou encore « Tres Palabras » un boléro remis en évidence par le Buena Vista Social Club (dans lequel Rolando a joué) et joué ici avec lenteur et raffinement. Les titres sont vraiment transformés, enluminés par la grâce du toucher d’Rolando. L’Esprit du Piano il le possède vraiment et il a toute sa place ici pour représenter au mieux le jazz dans ce festival majoritairement tourné vers la musique classique. Yaroldi Abreu du groupe El Comité s’est invité sur « Sambi » mais avec discrétion et subtilité.
A noter une production parfaite pour cet album en public et un très beau livret.
Liens :
Concert : https://lagazettebleuedactionjazz.fr/rolando-luna/