La naissance de la batterie
Les origines de la batterie et les premiers batteurs à la Nouvelle-Orléans
de Guillaume Nouaux
par Philippe Desmond
Publié chez https://www.fremeaux.com/fr/
https://www.guillaumenouaux.com/la-naissance-de-la-batterie.html
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les origines de la batterie sans jamais oser le demander ! Et oui, avant d’exister la batterie n’existait pas ! Cet instrument est en fait un assemblage d’éléments qui eux existaient auparavant et que des musiciens bricoleurs, inventeurs ont peu à peu regroupés. Ce livre de Guillaume Nouaux lui-même (grand) batteur nous en révèle toutes les étapes. Elles correspondent bien sûr avec la naissance d’un type de musique, le jazz bien sûr !
L’auteur replace l’arrivée progressive de la batterie dans son contexte, de la fin du XIXè siècle à la Nouvelle-Orléans, ce melting pot grouillant de communautés, de musiciens, où la musique est reine, de la naissance à la mort, des baptêmes aux enterrements, au début du XXè et l’arrivée en force du jazz.
Très documenté (c’en est même impressionnant) ce livre est aussi une galerie de portraits des premiers maîtres du rythme, avant que la batterie proprement dite n’existe et à travers eux les façons de jouer la musique, la condition des musiciens d’alors. On y croise le jeune Louis Armstrong, Kid Ory, beaucoup d’autres moins connus comme Jean Vigne un des maillons importants de la création de la batterie et qui semait des enfants partout, incapable de les dénombrer, Edward « Dee Dee » Chandler capable de jouer aussi sobre que complètement saoul, bien d’autres…
On voit apparaître les premiers vrais batteurs aux styles différents les uns des autres avec là aussi de sacrés zigues comme Benjamin « Black Benny » Williams, grand bagarreur, qui passait pas mal de son temps en prison (où à l’hôpital car poignardé par sa femme) mais qu’on venait « libérer » de sa géole pour la soirée pour jouer dans une gig…
Deux grands pionniers ont droit à leur chapître complet, Baby Dodds (1896-1959) et Zutty Singleton (1898-1975) qui après avoir établi les bases du métier ont traversé activement de nombreuses époques du jazz. Voir vidéos en fin d’article.
Un livre, que dis-je une Bible indispensable pour tout batteur attaché à son instrument et à son histoire et à tout amateur de jazz.
Sachez que Guillaume Nouaux propose une conférence jouée sur les origines et les styles de la batterie où il présente du matériel d’époque. Pour l’avoir vue plusieurs fois je vous confirme qu’elle est passionnante.
Post scriptum : après l’évocation de ces premiers batteurs je me permets de publier des photos du premier batteur que j’ai connu, mon père (1909-1981) photographié ici avec son orchestre de bal dans les années 30 puis au régiment toujours avec son propre matériel. Les (très) grosses caisses trainaient toujours leur héritage des fanfares passées.
L’explosif Baby Dodds et son « four beat » drumming de grosse caisse.
Orchestre de Fats Waller avec Zutty Singleton : titre évoqué dans le livre pour son intro de batterie