Les Diluviennes : carte blanche à Sébastien « Iep » Arruti

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

L’Inox, Bordeaux le 13 octobre 2022

Déluge est un collectif de musiciennes et musiciens qui se bouge pour promouvoir la création de jazz, ceci entre Bordeaux et Paris où ils organisent régulièrement des concerts. Leur fleuron est l’Orchid , un big band paritaire (au sens de féminin/masculin) remarquable. Il ne faudra pas rater le concert de cette formation le 18 novembre au Rocher de Palmer.

Chaque mois le collectif Déluge propose une carte blanche à un musicien de la région au théâtre l’Inox mis à leur disposition par la Ville de Bordeaux. L’Inox c’est le nom que porte désormais l’ancien Onyx depuis que Guy Suire a arrêté son exploitation comme café théâtre.

Pour ce soir c’est Sébastien « Iep » Arruti qui a travaillé en composant spécialement en collaboration avec le slameur Marco Codjia qui a écrit de beaux textes en français et en anglais. Jérôme Mascotto au sax ténor et Thomas Julienne à la contrebasse complètent la formation.

Très vite, soutenus par une rythmique nerveuse et musicalement riche de contrebasse, vont arriver les dialogues, discussions, duels parfois, trombone saxophone. La musique de Iep est toujours pleine de développements surprenants, et bienvenus. Thomas est à l’ouvrage, Iep l’a bien soigné et sa nouvelle (!) contrebasse, une grand-mère catalane de 200 ans, a dû se retrouver assez surprise de jouer cette partition dense.

Arrive Marco et son flow, ses allitérations, et surtout ses textes ciselés, engagés, de déclamés par cette voix profonde. J’avais déjà apprécié son talent notamment dans une autre création de Sébastien Arruti, « Robin des Bois » qui sera reprise fin décembre au Fémina (voir article dans ce blog)

Etonnement musical avec ce duo voix/contrebasse ou ce voix/sax évoquant, en pure impro musicale, John Coltrane sur un texte de Marco. Emotion partagée provoquée par la Suite Arcachonaise de Sébastien, évoquant ses vacances d’enfant, réarrangée au goût du jour et mise en parole encore par Marco.

Intermède a capella de Marco pour un texte plein d’humour bâti sur des titres de chansons françaises. Humour et slam, un couple finalement assez rare.

Et oui, le jazz est multiforme, il s’est toujours adapté à son époque, en voilà un autre exemple avec cette belle et originale création qui aurait mérité une salle plus garnie.

Au fait, pas de batterie ? Et non, ici la batt’rie est en danger, le voisinage s’est plaint, c’est à la mode depuis quelque temps, il a fallu obtempérer et l’instrument est désormais banni. A qui le tour ? Pas au trombone, Iep ne mérite pas ça ! Rozann qui jouera en décembre non plus ! Les lieux de création du jazz sont déjà rares, alors si les pourchasseurs de cloches, de coqs, de grenouilles s’en mêlent, ça va devenir compliqué…

Prochaines dates du collectif Déluge :

20/10 : Déluge Jazz 1 : Magic Malik + Claude à Blonde Vénus (I Boat), Bordeaux

18/11 : Dusnomia Live + Babyvortex +Orchid au Rocher de Palmer , Cenon

01/12 : carte blanche à Rozann Bézier (tromboniste) à l’Inox, Bordeaux.

15/12 : Déluge Jazz 2 à Blonde Vénus (I Boat), Bordeaux

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/robin-des-bois-conte-et-jazz-symphonique-par-sebastien-arruti/