PIERRE MARCUS QUARTET – « SECOND LIFE »

5 étoiles

Sortie le 05 Mai 2023 chez CDZ Music

Chronique de Martine Omiécinski le vendredi 12 Mai 2023

Quartet :

Pierre MARCUS : Contrebasse, compositions

Baptiste HERBIN : Saxophones

Simon CHIVALLON : Piano

Thomas DELOR : Batterie

Invités :

Melina TOBIANA : Chant (3 et 9)

Sylvain GONTARD : Trompette (2 et 7)

Benjamin HENOCQ : Batterie (2 et 7)

Raphaël PANNIER : Batterie (6 et 10)

Pierre MARCUS est un contrebassiste et compositeur français. Il a opéré une brillante et récompensée « conversion » au jazz et à la contrebasse après une jeune période de basse électrique funk et reggae qui a certainement aiguisé son sens du rythme.

Il a joué avec de nombreux musiciens de jazz dont Rémi VIGNOLO, Franck AMSALLEM, Lionel BELMONDO ou encore Irving ACAO.

Il s’agit ici de son quatrième album « Second Life » : un très agréable cocktail de jazz traditionnel et très actuel, une larme de gospel, un doigt de Coltrane, une petite touche de musique du patrimoine bulgare. A déguster sans modération !

La « patte » de Pierre MARCUS et celle de ses musiciens insufflent joie, énergie, passion mais aussi douceur.

Le quartet de base, même si quelques invités participent à cet album, est composé de :

  • Simon CHIVALLON : notre émérite pianiste bordelais, suivi de près par Action Jazz, très présent sur la scène jazz française et largement au-delà
  • Baptiste HERBIN : saxophoniste international qu’André CECARELLI a contribué à faire connaître, sortant son quatrième album sous peu, élu en 2019 meilleur musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz
  • Thomas DELOR : Ses 2 albums de 2018 et 2020 ont été salués par tout ce qui compte dans la « jazzosphère » radios et presse écrite ainsi que par ses pairs

Talent et complicité règnent en maître sur cet album dont mes préférences sont :

1 – « Après un rêve » : d’après une œuvre de Gabriel FAURE, arrangements de Simon CHIVALLON : douce mélodie interprétée avec tendresse par la contrebasse charmeuse de Pierre MARCUS, le piano enjôleur de Simon, le saxophone aux magnifiques arabesques de Baptiste HERBIN et la batterie toute en finesse de Thomas DELOR…Belle introduction de cet album !

2 – « Blues for my Cheez » : Quelques magistraux accords de blues à l’entame, en solo à la contrebasse, nous embarquent dans cette composition de Pierre MARCUS qui s’accélère rapidement sous les joutes volutées de la trompette de Sylvain GONTARD et du saxophone de Baptiste, le toucher de Benjamin HENOCQ (cette fois à la batterie) se fait plus percussif

3 – « Second Life » : Titre de l’album nous fait découvrir la voix chaude et aérienne en même temps de Mélinda TOBIANA qui complète parfaitement le quartet. Mentions spéciales à Thomas pour ses touches pointillistes, élégantes, (mâtinées de Brésil ?), au groove de Simon, aux chorus de Baptiste et à l’apport de la contrebasse aux sons bien ronds.

4 – « Le soleil de Kalinka » : Virage à l’Est de l’Europe pour un voyage séduisant entamé au soprano par un Baptiste HERBIN virtuose et oriental ; la rythmique et le piano sont en support ; Baptiste s’envole vers des contrées plus « free », la contrebasse l’épaule, c’est très dansant, j’adore !

7 – « Crazy Fish » : Pour l’efficacité redoutable de tous et de chacun sur ce morceau rapide, enlevé, jazzy où les invités brillent à la trompette (Sylvain GONTARD) et à la batterie (Benjamin HENOCQ)

9 – « Angel Eyes » : Reprise d’une chanson de Matt DENNIS de 1953 : nous retrouvons Melina au chant avec sa belle voix légèrement rauque qui capte l’oreille, le saxo se fait volubile en écho, Thomas DELOR excelle à la batterie dans les changements de rythmes avec adresse et feeling.

10 – « My Beautifull friends » : Belle ode à l’amitié jouée dans la connivence et le partage, Pierre MARCUS est éloquent, Simon CHIVALLON lumineux, Baptiste HERBIN flamboyant et Raphaël PANNIER, cette fois aux baguettes, percutant !!!

Bref, vivement des concerts dans notre belle région Nouvelle Aquitaine, en attendant procurez- vous cet album !