Bird with stings : JM Ecay et l’orchestre du PESMD

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

Théâtre des Quatre saisons, Gradignan le 4 mai 2023.

En 1941 Charlie Parker parle à son producteur de son envie de jouer avec un orchestre à cordes et une rythmique jazz. Il est sans arrêt à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles idées. Il devra attendre 1949 pour que ce projet voit le jour donnant naissance à l’album « Charlie Parker with Strings ». Bien des années plus tard, Phil Woods se lance dans le projet « Bird with Strings… and More » avec l’orchestre de chambre de Zurich et sa section rythmique pour un album sorti en 2005 et un concert mémorable à Marciac (1). La chaîne qui mène du concert de ce soir à la création de Bird en 1949 est très courte. Si le grand Phil Woods n’a pas joué avec Charlie Parker, il a par contre « hérité » de son sax alto, ayant épousé sa veuve Chan. Et en 2005 son chef d’orchestre n’était autre que José Fillatreau présent ce soir comme batteur mais aussi comme responsable du département des musiques actuelles du PESMD, le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Ce pôle qui dépend du Ministère de la Culture, dirigé par Laurent Gignoux, à la direction orchestrale ce soir, recrute après le Conservatoire pour dispenser des diplômes d’Etat. https://www.pesmd.com/

Nous voilà donc dans ce sublime écrin du théâtre des Quatre Saisons de Gradignan pour ressusciter ces œuvres de Bird avec cordes. Pour ce crossover, comme on dit maintenant, douze musiciennes et musiciens (2) de l’Orchestre de Chambre du PESMD, une rythmique jazz avec Marc-Olivier Poingt au piano, Jean-Loup Siaut à la basse, José Fillatreau à la batterie et comme soliste un saxophoniste donc ; mais non, un guitariste, pas n’importe lequel, Jean-Marie Ecay !

Jean-Marie a ainsi dû relever et retranscrire la musique de Charlie Parker, avec un certain délice certainement, Bird étant une de ses idoles depuis très longtemps. A partir des arrangements originaux faits sur mesure pour le saxophoniste, incluant maintes citations à sa demande – on en repèrera pas mal – vont ainsi, dans les doigts du guitariste, renaître « Just friends », « Everything Happens to me », « I’ll remember April », « Repetition », « The Thrill is Gone » (musique de strip tease plaisante José Fillatreau), « You Go to my mind » , « Con alma », « April in Paris », « Rocker » et «Willow weep for me ».

L’accord entre l’orchestre et le quartet est parfait, les cordes se fondent à merveille avec légèreté mais ampleur, ajoutant une douceur sensuelle à ces mélodies souvent légendaires. Jean-Marie Ecay, sur ce fond plein de beauté, ne peut qu’exprimer tous ses sentiments, dans les passages obligés mais aussi dans des impros qui vont, au fil du concert, se renforcer lors de quelques duels avec la batterie (remarquable) ou s’adoucir pour d’intimes conversations avec le piano (superbe). Intéressant de voir les classiques d’un côté se réjouir d’entendre le quartet en liberté et inversement ces derniers se régaler à la douce chaleur des cordes et vents.

On sait qu’il y a eu beaucoup de travail pour tous – l’orchestre est formé d’étudiants – mais il a permis d’arriver à ce résultat exceptionnel.

Première partie

En première partie avec la rythmique José Fillatreau (quel boulot aux baguettes ! ) , Jean-Loup Siaut nous avons vu passer cinq guitaristes (3) du groupe des musiques actuelles du PESMD. Une alerte « Cantaloupe Island », un tortueux et piégeux « Some Shunk Funk » lui aussi sans le sax de Michael Brecker ni la trompette de Randy, un « In a sentimental mood » santanien – « Europa » n’était pas loin – avec une super basse aux accents tutuesques, et pour finir un « Spain » à trois guitares sans clavier où des chrorus électriques très rock se sont succédés .

Une soirée parfaitement réussie !

  1. https://www.philwoods.com/discography/item/400-phil-woods-bird-with-strings
  2. Direction : Laurent Gignoux / Violons : Sarah Montembault, Hervé Federici, Lise Doermer, Yuxuan Wan / Altos : Ana-Luiza Lopes, Lisa Vetro/ Violoncelle : Benoît Foladelli / Clarinette : Marin Dudermel / Flûte : Joséphine Arnaud / Hautbois : Elise Cros / Percussions : Leonardo Perez Garcia, Noé Manaud Pallas.
  3. Martin Delgrande, Aurélien Renucci, Thomas Bonaque, Nicolas Garros, Robin Rongy.

Prochain concert de jazz au théâtre des Quatre Saisons : Pierre Bertrand « Colors »
https://www.t4saisons.com/

Galerie photos de Philippe Marzat :

Première partie :

Deuxième partie