JAZZ et TROPIQUES à ARES : Concert de VIKTOR LAZLO

par Martine Omiécinski, photos Jean Michel Meyre.

4 étoiles sup.

En ce 13 Mai 2023 (date proche des « saints de glace »), cette ambiance à la fois jazz, bossa nova et antillaise va nous réchauffer le corps et le cœur !

En effet, après Mario CANONGE il y a peu, l’espace Brémontier d’Arès accueille la chanteuse, musicienne et parolière Viktor LAZLO.

Elle est connue en jazz pour ses duos avec David LINX, son duo virtuel avec Billie HOLIDAY (« Georgia on my mind »), l’album dédié à cette dernière et son récital au théâtre Hébertot en 2015 consacré à Billie HOLIDAY, Sarah VAUGHAN et Ella FITZGERALD.

Elle présente ce soir son dernier album : « SUDS » dont elle a écrit la plupart des textes ( * voir chronique du CD du 31/08/21 sur le site d’Action Jazz). Elle fait le pari de chanter en français (pas si courant en jazz !) et en créole sur quelques morceaux en hommage à ses origines (mère grenadienne et père martiniquais).

Les compositions sont de Khalil CHAHINE ami fidèle de l’artiste. Il a écrit de nombreuses musiques de film, a accompagné Michel LEGRAND, Henri SALVADOR ou encore André CECCARELLI. Ce soir il accompagne Viktor LAZLO à la guitare acoustique.

La chanteuse propose généreusement 14 chansons, j’ai choisi pour vous quelques temps forts :

« Ouvre » débute logiquement le concert, la sensualité des paroles (français et créole) et de la voix donnent le ton, la flute de Stéphane CHAUSSE volute voluptueusement, les accords de guitare de Khalil CHAHINE enjolivent le propos sur la rythmique très bossa nova de Thierry FANFANT à la basse électrique et Stéphane HUCHARD à la batterie.

Quelques références à propos de ces musiciens :

Stéphane CHAUSSE, clarinettiste, flutiste et saxophoniste a joué et travaillé avec Quincy JONES, Clark TERRY ou encore Michel LEGRAND.

Thierry FANFANT, a collaboré avec JF JENNYCLARK et a été sideman de la plupart des grands artistes à la recherche d’une basse solide et « chaloupante » dont Carlos SANTANA, Bernard LAVILLIERS ou Ibrahim MAALOUF

Stéphane HUCHARD a été le batteur de l’ONJ, de N’GUYEN LE, Laurent DE WILDE ou encore Stéphano DI BATTISTA.

Que du beau monde !

Suit « Chiens de paille » : Quel beau groove et quel solo de guitare de Khalil

Puis « Ebène » : Le texte ciselé (Viktor est aussi une romancière qui compte publiée chez GRASSET) raconte tout en douceur et nostalgie la vie d’avant sur les îles antillaises….

La voix se fait velours, la clarinette lui répond tendrement

« Clair-Obscur » : Cette fois, les paroles sont de Françoise HARDY, la musique toujours de Khalil CHAHINE : un petit bijou de poésie. La voix monte avec agilité dans les aigus, les musiciens caressent le tempo !

« Le Royaume des plaisirs » : Après un super solo de saxo de Stéphane CHAUSSE, un duo saxo/scat vient nous cueillir sur un lit de rythmique au groove caribéen. Le public reprend avec ferveur.

« Charabia » : La chanson de Viktor sur la période de confinement résume intelligemment nos ressentis et l’impression de manipulation que l’on a pu éprouver. La voix gravit joliment les degrés, la guitare improvise, la flute part en arabesques savantes, Viktor danse sur scène

Puis quelques morceaux en créole nous transportent au soleil des Antilles dont « An Sel Soley » de Viktor et Khalil où Viktor nous offre quelques notes au violon, suit une composition de Thierry FANFANT et une reprise de Mario CANONGE tout cela très chaloupé, voix de velours soutenue par la clarinette ou le soprano.

« Bukowski » : Sur ce morceau très dansant, davantage pop-rock, co-écrit avec David LINX et habituellement chanté en duo avec lui, Viktor LAZLO alterne habilement les 2 voix en anglais et français avec un beau jeu de tessiture. Les musiciens s’éclatent, un beau solo de saxophone illumine le tout, le public danse sur son siège !

« Pleurer des Rivières » : En rappel Viktor nous propose un de ses plus grands succès sorti en 1985, sa belle voix est douce et chaude, les musiciens alternent tendresse et groove, un beau dialogue guitare/saxophone ponctue le morceau : une belle conclusion !

Après ce concert chaleureux, Viktor dédicace album « SUDS » et livre « Trafiquants de colère » puis retrouve ses amis venus en force, elle a fréquenté pendant 14 ans cette partie du Bassin d’Arcachon et la presqu’île et nous a fait part avant le concert de sa joie d’y revenir !

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/viktor-lazlo-sud/

Galerie photos en noir et blanc :