Eric Séva invite Michael Robinson
« Frères de Songs »
par Philippe Desmond
Eric Séva : sax baryton et soprano, compositions
Michael Robinson : chant, textes
Julie Saury : batterie, percussions.
Daniel Zimmermann : trombone, effets.
Christophe Cravero : Rhodes, claviers
Eric Séva fourmille d’idées, il a tant voyagé qu’il veut nous le faire partager dans des pérégrinations musicales métissées culturellement. En voilà un nouvel exemple, en quintet cette fois. Il y a déjà bientôt deux ans, au Rocher de Palmer, nous avions assisté à la genèse de ce projet lors de la résidence du groupe. Voilà enfin l’album qui couronne ce travail. Deux ans, le temps nécessaire pour faire mûrir cette musique, le temps d’arriver à coordonner les disponibilités de ces merveilleux musiciens tant sollicités, le temps de réaliser le pressage d’un vinyle – le premier d’Eric Séva – alors que les « majors » monopolisent leurs ateliers de fabrication, mais ça y est nous y sommes.
Onze compositions d’Eric Séva dont certaines reprises instrumentales de ses « classiques » comme « A Gogo » et « Miniscropique Blues » font rejaillir la soul, le jazz, le blues, la musique européenne, les musiques traditionnelles, ce métissage évoqué plus haut et que le compositeur revendique haut et fort.
Cet album en plus d’avoir une âme à travers ses textes (la poésie, le voyage, la nature, la vie, la fraternité mais aussi le conflit en Ukraine…) a aussi un son particulier. Eric Séva a eu l’idée d’associer ses saxophones aux tessitures opposées, soprano et baryton, au trombone de Daniel Zimmermann (parmi les trois meilleurs trombonistes 2023 pour Jazz Magazine et je suis bien d’accord). Cela forme une paire audacieuse et qui fonctionne parfaitement, en unisson, en chorus, en joutes et duels. La complémentarité harmonique soprano/trombone, la fusion du couple baryton/trombone sont des signatures sonores de cet album. L’américain Michael Robinson (Golden Gate Quartet) de sa voix haute, vient ajouter un grain vocal original et nous transmettre des messages universels.
Pour faire groover tout cela et croyez-moi ça groove, une magnifique rythmique vient propulser le tout. Christophe Cravero au Rhodes et au clavier de basse ainsi que l’énergique et créative Julie Saury aux baguettes font plus que soutenir la musique, ils lui donnent vie.
Trois titres sur les onze sont instrumentaux, l’occasion de faire jaillir le groove, les effets wah-wah au baryton et au trombone venant ajouter du piment à la sauce jazz fusion.
« Frères de Songs » titre d’une composition et de l’album évoque la passion, l’émotion autour de la musique, la fraternité, l’espoir, le tout en mode soul/jazz. Joyau poétique et sensible que la ballade « Canopée sous les Etoiles » susurrée par la voix aérienne de Michael planant avec les oiseaux au-dessus de la verte forêt évoquée. Sur un tempo vivifiant « Agochic » évoque le déracinement du chanteur venu de Chicago (d’où le titre) ; on y entend le son vintage du Rhodes sur une batterie fine et nerveuse de Julie.
Avec en plus une belle présentation graphique, un livret détaillé – et quelle beauté le vinyle ! – voilà un album riche et varié à la production superbe qui ne peut laisser insensible. En bref une totale réussite qui en concert – pour les avoir vus trois fois – prend encore une autre dimension.
Procurez-vous cet album, quant aux diffuseurs, organisateurs, pensez à eux !
Sortie officielle le 2 février 2024
Site web d’Eric Séva : https://www.ericseva.com/
Fin de résidence 2022 : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/eric-seva-freres-de-songs-au-rocher-de-palmer/