SROKA – « Sortie 13 »

Pessac le 13 janvier 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 15 janvier 2024

 

Effervescence d’une naissance annoncée !

L’espace culturel « Sortie 13 » à la programmation éclectique, a été le théâtre samedi soir 13 janvier de la « Release Party » à l’occasion de la sortie de l’album « Rivages » du jeune groupe SROKA. 

SROKA  est le diminutif de SROCZYNSKI Martin le leader calédonien, d’origine polonaise, qui a été omniprésent sur scène toute la soirée.

En effet, la programmation proposait en première partie un groupe dont le leader guitariste est aussi calédonien : le Jason MIST Trio dans lequel « Sroka » jouait de la basse ! Le charismatique Jason propose une musique folk tendance reggae, il chante d’une voix chaude et s’accompagne d’une guitare slide hawaïenne. Le public dont leurs amis calédoniens de Bordeaux chauffent la salle en dansant et en les encourageant.

 

Jason Mist trio

 

Après la pause le groupe SROKA prend possession de la scène.

Line up :

Martin SROCZYNSKI : Basse électrique, compositions / Paolo CHATET : Trompette, Bugle / Christophe BAZIN : Piano, claviers / Emile GUILLAUME : Batterie / Pierre MEUNIER : Violon

Le concert débute par une « ouverture » à l’atmosphère quasi psychédélique aux effets amplifiés (violon, trompette et clavier) sur base rythmique solide.

Dès le premier morceau « Bridge of a thousand miles » on est ébouriffé par l’audace de la palette sonore, Christophe au clavier, Pierre au violon et Paolo à la trompette proposent une entame toute en nuances puis la rythmique déboule percutante avec Martin à la basse et Emile à la batterie, Paolo amène ses sons toujours plus loin, Martin ancre en terre, quel démarrage !

Suit « Rivages » titre également de l’album, Sroka (Martin) introduit en percussion sur un bambou nous embarquant aussitôt vers ces « Rivages » calédoniens chargés en musique traditionnelle, le synthé reproduit et étire ce son ainsi que celui de la trompette, le rendu est envoûtant, puis le jeu du clavier tout en finesse contraste avec les notes itératives de la batterie (qui est peut-être un poil trop sonorisée ce soir ?).

Puis vient « Macatresi » : Martin explique ce mot de Nouvelle Calédonie qui désigne une plante médicinale aidant à enlever le poids du regard des autres avant de se lancer dans un solo souple, lent et lyrique, avec une telle démonstration, assurément notre regard est bienveillant pour lui !

Dans « Ancestral Recall » retenons le socle solide répétitif Batterie/Basse portant les volutes particulièrement lumineuses de Paolo (j’ose une comparaison avec Paolo FRESU dont il a la sensibilité), les effets insolites d’Emile aux cymbales frottées et agitant une poupée de chiffons musicale (symbolisant un ancêtre ?), et un dialogue très libre trompette/clavier.

« Refuges » fait la part belle à la complicité de Martin et Christophe avec cette joute sur peu de notes clavier/basse et une batterie en souplesse, aux mailloches pour une ambiance mystérieuse et intimiste.

Pour « Second souffle » Paolo entame avec délicatesse, le clavier se fait jazzy puis Christophe part dans une impro bien sentie, la trompette jaillit en panaches célestes et tous concluent en belle harmonie collective ce morceau très abouti qui sera d’ailleurs repris en rappel !

« Velours » : Martin prévient ses amis qu’ils risquent de ne pas reconnaître cette plage dont le velours se durcit au fil des versions. L’entame trompette violon est soft puis le clavier s’excite et la rythmique s’affole, Paolo magistral au bugle monte aussi le son, un vif dialogue basse/batterie annonce le déchaînement collectif pour notre plus grand plaisir.

« Lunar/Solar » Christophe au clavier calme le jeu suivi des douceurs de Pierre au violon apportant une touche lyrique, c’est beau !

« Ava » : Après un duo initial plein de poésie violon/guitare et l’entrée en lice d’Emile toujours fougueux, le violon discourt hardiment, le final nous offre la voix de Christophe posée sur les notes de son clavier.

« Mont Humboldt » Paolo déroule doucement ses spirales sur les sons électriques amplifiés du clavier, le violon se fait tendresse et la rythmique velours avant une apothéose de jeu collectif final qui fait plaisir à entendre et à voir.

Comme signalé plus haut, « Second Souffle » signera le rappel !

Martin « SROKA » nous offre une proposition originale de compositions et de sonorités qui mérite amplement de suivre son parcours. De plus il est particulièrement bien entouré de musiciens talentueux.

Concernant Paolo CHATET que les chroniqueurs et chroniqueuses d’Action Jazz connaissent déjà, il gagne en maturité d’un projet à l’autre, il a trouvé dans ce quintet une place et des partitions à sa mesure.

La chronique de l’album « Rivages » suivra, n’hésitez pas à le découvrir !