Alune Wade au Rocher
par Françoise Damiens, photos David Bert.
Le samedi 11 novembre au Rocher de Palmer à Cenon Alune Wade et ses musiciens nous offrent un super concert : Alune Wade au chant et à la basse , Cédric Duchemann au clavier Dharil Esso à la batterie , Camille Passeri à la trompette, Harry Ahonlondou au saxophone. Le public était là.
Virtuose de la basse, compositeur et chanteur sénégalais, Alune est salué comme un Super Talent sur la scène mondiale du jazz et de l’afrobeat. Dans son dernier album « sultan » il tisse l’essence de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.
D’emblée le rythme percussif, les rifs, la chaleur communicative des musiciens, nous éveillent et nous transportent dans l’univers groovy des musiques pan-africaine. Àlune Wade et ses musiciens aiment communiquer avec le public. À plusieurs reprises, il nous sollicite pour se joindre à eux, autour de reprises de petites mélodies, d’une manière très ludique. Leur musique invite à danser et à s’évader.
Les morceaux qui suivent y alternent des mélodies et rythmes africains, des harmonies arabo andalouses ( solo trompette relayée par la basse et le chant), des mélodies qui font référence aux rituels, sources musicales du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.
La voix magnifique et émouvante de d’Alune Wade s’élève autour d’une mélodie qui s’adresse, comme il l’explique, aux enfants des capitales africaines pour qu’ils puissent avoir le minimum pour vivre et rêver.
Il nous parle de son disque « Sultan », homme d’amour de culture et d’ouverture qui a été fait en Afrique, à Tunis, à Paris et à New York, pont entre plusieurs continents pour une musique nourrie par la fusion des cultures. Le public est sous le charme durant ces deux heures de concert.