Symmétric au jeudi du jazz

par Philippe Desmond, Philippe Marzat.

Créon (33), jeudi 20 février 2025.

Dans l’actuel marasme concernant la culture et les moyens qui lui sont consacrés par les différents pouvoirs publics, l’association Larural fait toujours preuve d’une volonté à souligner. Les jeudis du jazz, placés avant chaque « petite vacance », ont, cette saison, perdu leur date de décembre ; de quatre ils sont ainsi passés à trois, mais ils résistent. Offrir une soirée de qualité à un prix très raisonnable devient une prouesse, c’est pourtant tellement intéressant de diffuser ainsi la culture, pour nous le jazz, hors des grandes agglomérations. A suivre…

Ce soir c’est la musique qui est importante une fois dégusté le vin du jour, le blanc et le rouge du château Turcaud, et apprécié les gourmandises proposées, c’est en effet une soirée « cabaret » comme on dit ici.

Sur scène du lourd, du très lourd avec le quartet Symmétric : Nicolas Gardel à la trompette, Baptiste Herbin au saxophone, Laurent Coulondre aux claviers, Yoann Serra à la batterie !

Ce projet est d’une énergie débordante. Alternant des titres du trompettiste et du saxophoniste, il nous entraîne vers des paysages musicaux vertigineux. Avec pour chaque composition une mélodie bien définie où les unissons des deux vents épatent par leur virtuose précision, arrivent ensuite les improvisations, tantôt solitaires, tantôt en joutes. Sur une rythmique au drumming enfiévrée de Yoann, Laurent à l’orgue et au synthé de basse donnant une couleur soul, les deux solistes délivrent leur message bourré de notes. Trop de notes pour certains, Baptiste l’évoque d’ailleurs, il le sait mais c’est un parti pris que personnellement j’adore et je ne suis pas le seul. C’est le style du projet, cette rencontre entre deux soufflants de très très haut niveau ne pouvait rester dans un cadre intimiste. Et il aurait été inutile d’aller alors chercher les deux autres lascars pour les museler.

Baptiste et Nicolas, avec leur naturel enjoué, nous commentent de temps en temps leur prestation et visiblement les quatre s’amusent bien, les rires, parfois fous, trahissant leur bonne humeur. Certes le repas précédent pris en commun avec techniciens et quelques organisateurs, comme j’ai pu le constater, s’est passé dans une jolie ambiance dans ce pays de vignobles et les musiciens sont visiblement en forme…

Du jazz tonique, du blues, du reggae même au programme pour deux sets endiablés – ici il y a un entracte pour le dessert ! – et un concert exceptionnel.

En rappel et « parce qu’il paraît que nous sommes des musiciens de jazz » nous confie Baptiste, le quartet nous offre un très beau « Body and Soul » qui, s’il fallait encore le prouver, montre que nos quatre compères peuvent faire preuve de sensibilité et de finesse. Des cadors.

Quelle chance de les avoir eus ici pour ce jeudi du jazz. Merci Larural du mal que vous vous donnez pour faire partager votre passion.

Prochaine date le jeudi 17 avril avec le trio du trompettiste Yoann Loustalot et son projet « Yéti ».

https://www.larural.fr/

PS : à l’entracte la salle s’est mise debout pour soutenir la démarche « Debout pour la culture » présentée par Carlina Cavadore la directrice de Larural.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/debout-pour-la-culture-debout-pour-le-service-public