Brad Mehldau le 13 mars à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux
Récital piano
Après Fauré
Brad Mehldau ne tarit ni de mots ni de notes pour célébrer Fauré dans un programme maîtrisé et libre qui lui est entièrement dédié : « Fauré vous happe ; on ne peut s’en défaire ». Sous les doigts du jazzman américain, hommage passionné à celui qui a repoussé les limites de l’harmonie et survécu à l’invention du dodécaphonisme.
Réservation : Billetterie Brad Mehldau
Ils ont dit :
« À Bach, Brad Mehldau a emprunté cet art tout particulier de fusionner en musique ce qui est de l’ordre de l’harmonie, des accords et de la mélodie »
(Radio France – 10/05/2024).
« Le son de Brad Mehldau est, lui, extraordinairement rond et pénétrant »
(Le Temps – 26/07/2023 – Juliette De Banes Gardonne).
« Brad Mehldau possède l’intelligence du contrepoint à un rare degré de complexité, un sens du tempo qui ne faillit pas, et une grâce dans le toucher qui donne le frisson »
(La Terrasse – 19/02/2023 – Vincent Bessières).
Une des voix les plus lyriques du piano jazz actuel, Brad Mehldau s’est forgé un style bien un lui, fait d’expérimentations jazz, de romantisme classique et d’influences pop. Reconnu aussi bien comme leader ou artiste solo, que lorsqu’il collabore avec les plus grandes têtes d’affiches internationales (Pat Metheny, Anne Sofie von Otter, Orpheus Chamber Orchestra, Renee Fleming, Britten Sinfonia, Joshua Redman…), Brad Mehldau ne cesse de susciter l’admiration des puristes du jazz et des mélomanes de tous bords. Ses incursions vers d’autres univers musicaux (en trio avec Larry Grenadier et Jeff Ballard, ou en solo), se sont soldées par de brillantes reprises de classiques pop (les Beatles, Cole Porter, Radiohead, George et Ira Gershwin et Nike Drake), qui viennent enrichir un répertoire de compositions personnelles toujours plus fourni. Cette attirance pour la pop music, mêlée à une formation classique, ont fait de Mehldau un artiste « unanimement reconnu comme l’un des pianistes les plus aventureux que la scène jazz ait portés ces dernières années » (Los Angeles Times). Récemment, les parutions de Mehldau chez Nonesuch ont mis en lumière les différentes facettes d’une riche carrière de près de 20 ans : albums symphoniques avec le producteur Jon Brion (Highway Rider) ; concerts live en solo (Live In Marciac) ; mélanges des genres (Modern Music, avec le pianiste/compositeur Kevin Hays et le compositeur/arrangeur Patrick Zimmerli) ; travaux avec son fameux trio (le diptyque constitué de « Ode », nominé aux Grammy, et de « Where Do You Start » est paru en 2012) ; et, plus récemment, virage électrique avec le prodigieux batteur Mark Guiliana (« Mehliana : Taming The Dragon »).