Par Philippe Desmond.

Samedi 12 octobre 2019

Pour pénétrer dans le jazz, les jazz, il y a de multiples portes d’entrée, celle d’aujourd’hui on la pousse à la Médiathèque Gabriela Mistral à Artigues-près-Bordeaux. S’y déroule ce soir, comme dans toute la Métropole bordelaise, la Nuit des Bibliothèques. Le thème choisi ici, nous y voilà, le jazz !

Au programme un concert, un apéritif dînatoire New Orleans et un grand bœuf avec l’école de musique locale ; une sélection de livres, de CD et DVD (Tremé bien sûr) autour du jazz et une exposition de dessins humoristiques sur le jazz de Maxime Garcia.

Maxime Garcia on le retrouve pour le concert dessiné avec le quintet Bolster Underline : Vincent Darribère (clarinette et aussi directeur de l’école de musique locale), Jérôme Carré (trombone), Jérôme Lallemand (Soubassophone), Pierre Cresson (guitare) et Yaël Mothes (washboard)

DSC00685

Le principe on le connaît car ce genre de concept se développe, un dessinateur à sa table qui dessine en direct avec une projection sur écran pendant que les musiciens jouent.

DSC00687

Le spectacle s’appelle « Wild Jazz » pourquoi ? L’idée de départ est que pour en jouer cela nécessite des instruments et qu’il faut d’abord les attraper car ils sont sauvages (parabole de les maîtriser).

DSC00683

Et ainsi sur chaque titre le petit personnage qui prend vie sous nos yeux va s’employer à chasser ou pécher, une clarinette-libellule, un trombone-homard, le tuba-serpent à dompter en rodéo une guitare-cheval , etc… Maîtrise du dessin sans remord possible, croquis amusants, un exercice pas facile.

Un répertoire musical très tradis, Rag, Dixie, des classiques comme «Basin Street Blue » ou « Petite Fleur », et même « Les Copains d’Abord » pour les anciens ou encore « Bare Facilities » pour les enfants très nombreux ce soir et ça c’est la bonne nouvelle. C’est un peu là que je voulais en venir, un public très familial et des petits qui découvraient pour beaucoup un vrai groupe de jazz – d’un jazz – en live ; une des fameuses portes d’entrée que j’évoquais plus haut.

DSC00689

Musicalement c’était de belle qualité avec des instruments qui sont toujours spectaculaires pour les néophytes, le washboard et ses nombreux accessoires amusants et aussi le sousaphone enroulé autour d’un solide gaillard. Les enfants n’en ont pas loupé une miette et certains ont même pu jouer avec le groupe lors de l’apéritif en musique. Petite graine germera…

DSC00690.JPG

Maxime Garcia en parallèle à son exposition a ensuite dédicacé son petit livre « Jazzoology » où il met en scène des animaux, encore, dans des dessins humoristiques illustrant des courants du jazz ou des musiciens célèbres ; et une texte explicatif à côté. Apprendre en s’amusant, c’est à la mode !

En résumé un artiste et un spectacle parfaitement adaptés à des manifestations en bibliothèques ou même ailleurs. Alors organisateurs contactez-le !

Blog : http://tanpi-toutseul.blogspot.com/

 

Et n’oubliez pas, bientôt Jazz à Caudéran !

Affiche PROG-2019-compresse.jpg