Le Hot Swing Sextet au sommet de son art !

par Max, photos Quentin Gentil.

Blasimon a vécu le samedi 29 avril dernier un moment d’anthologie conclu par une standing ovation à l’issue des deux heures de concert non-stop d’un « Hot Swing Sextet » toujours plus généreux.

Habitué des plus grands évènements de danses du continent le Hot Swing est revenu ce soir sur des terres qu’il affectionne particulièrement, ami de longue date des « 24 heures du swing » initiateur de cette saison musicale « Jazz en balade »

Le trompettiste Thibaud Bonté, avec son désormais indéboulonnable chapeau hauteforme, endosse le rôle de maitre de cérémonie. Il va tout au long de la soirée expliquer les choix des morceaux, présenter leurs concepteurs, ou éclairer sur les différentes danses liées au swing.

Puissant, groovy, élégant, le swing du « Hot swing sextet » est impeccable ! Poussée par une rythmique de génie, les solistes s’en donnent à cœur joie. Sous les envolées de la trompette de Thibaud ces standards des années 1930 retrouvent une jeunesse, appuyés par le gros son du saxophone de Bertrand Tessier ces titres des légendes du jazz explosent aux oreilles d’un public d’abord étonné, ensuite embarqué pour finir émerveillé.

Un concert où les standards d’Ellington, d’Armstrong, de Roy Eldridge ou de Benny Goodman, revivent sous les interprétations d’un Hot swing sextet toujours très respectueux des maîtres. Admirateur de la musique de ces pionniers, le Hot swing a su trouver l’étincelle qui nous fait voyager au temps où les « ballroom » newyorkais accueillaient les meilleurs danseurs de la planète.

Cette fin avril c’est le plancher de la salle des fêtes de Blasimon qui fut le théâtre des prouesses des danseurs venus de parfois loin !

C’est dire si ce Hot Swing Sextet est reconnu dans le monde de la danse lindy hop !

Un show sur scène et sur le plancher, une soirée réussie où tout le monde y a trouvé son compte.

Prochain « bal swing » dans le coin, à Monségur sous la halle pour la 33ème édition du festival « les 24 heures du swing » le 9 juillet avec le groupe « Sweet Mama ».

Avant la saison de « jazz en balade » se terminera avec un autre style de jazz et de danse avec le groupe cubain « Solycuba » le samedi 27 mai dans les jardins du presbytère de Monségur.

Thibaud Bonté (trompette) / Bertrand Tessier (saxophone) / Franck Richard (contrebasse) / Erwann Muller (guitare) / Ludovic langlade (guitare) Jericho Ballan (batterie). https://www.hotswingsextet.com/