par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat

Et voilà, clap de fin, la dixième séance des Vendredis du Pépère s’est déroulée hier. Dix semaines déjà, pourtant si longues dans ce quasi désert musical actuel. De petites oasis comme celles du Pépère sont heureusement là, certes sans trop d’eau mais avec d’autres nectars fermentés autrement plus goûteux.

Au long de ces dix semaines chaque vendredi soir Pépère nous a proposé deux invités avec son trio de musiciens maison. Un musicien ou une musicienne et un cru, de vin, parfois de bière.

Ainsi autour de Denis Girault (clarinette), Jean-Michel Plassan (banjo) et Nicolas Dubouchet (contrebasse) ont défilé, Amandine Cabald-Roche (chant et washboard) , Vincent Darribère (clarinette), Sébastien Iep Arruti (trombone) , Pascal Drapeau (trompette), Fred Lasnier (au piano pour une fois et au chant), Cyril Dubilé (trombone), Stéphane Borde et Laurent Mastella (banjo) , Bertrand Tessier (sax ténor), Thibaud Bonté (trompette) et pour finir Gaëtan Martin (trombone). Tous des habitués des folles jams du premier mardi du mois ici-même, elles aussi emportées par les vagues successives de ce microscopique diable.

Nous avons pu assister à l’enregistrement de ces apéros jazz en ligne du vendredi, car on peut l’avouer maintenant ils n’étaient pas en direct. Mais par contre dans les conditions réelles du direct, pas de montage, l’image et le son bruts d’un smartphone fixé sur un trépied. Trois bouts de ficelles donc, pour proposer un petit moment de partage autour d’un verre. Le principe était de se procurer à l’avance, suite à l’annonce du concert sur Facebook, le cru de la semaine et de le boire en regardant la vidéo. Peu y ont souscrit, c’est un peu dommage, souhaitons qu’ils se rattrapent, maintenant car la cave de vente est ouverte dans la journée, et plus tard quand les jams reprendront de plus belle.

Ce jour-là Thibaud Bonté et Gaëtan Martin étaient les invités pour les épisodes 9 et 10 de ce feuilleton oeno-musical. Pour préparer le quart d’heure de concert, soit trois morceaux, petite répétition de dix minutes, sans oublier de s’imprégner du vin ou de la bière partenaire du soir. Puis l’enregistrement de l’annonce toujours aussi enthousiaste de Pépère, pas forcément plus simple à mettre en boîte et en avant la musique ! Laquelle ? Ici on est dans un des temples ou plutôt, vu la taille, une chapelle du old jazz New Orleans.

On soigne les détails, entre les deux prises de vendredis différents, changement de chemises pour les musiciens, Pépère enfilant même son kilt pour la dernière. Nous n’avons pas vérifié sous celui-ci si la légende était vérifiée.

Merci à tous, et Thierry Rieunier, le Pépère, en tête, d’entretenir la flamme, de telles initiatives, même toutes simples, ont le mérite de nous apporter quelques instants de bonheur précieux.

Bientôt un best off en ligne !

Site Web : https://www.chezlepepere.com/

Accueil