par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

Jeudi du Jazz, Créon (33) le 18 octobre 2018.

10 ans déjà que les JJ, les « Jeudi du Jazz » existent dans la jolie bastide de Créon autoproclamée Capitale de l’Entre-deux-Mers. Inventés par l’association culturelle locale Larural, créée elle il y a 13 ans, ils ont commencé tout petit pour maintenant être devenus une référence. Il s’agissait donc de marquer le coup et au lieu d’artistes de la région comme c’est un peu la vocation de l’association, Serge Moulinier le musicien-programmateur est allé chercher une étoile montante, déjà bien haute, de la scène française et au delà, le pianiste Laurent Coulondre. Ne vous inquiétez pas les régionaux seront honorés lors de la soirée « One Shot » du jeudi 11 avril 2019, lors d’une création unique, comme l’indique le titre, au cours de laquelle 10 musiciens ayant déjà joué ici seront réunis sur la scène de l’Espace Culturel.

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-11

Laurent Coulondre est venu en duo avec le batteur Yoann Serra présenter son original projet « Gravity Zéro » objet d’un album magnifique sorti en 2017. Pour nous faire plaisir Serge Moulinier s’est fait plaisir, il ne cache pas sa joie d’accueillir ce pianiste « il a une articulation des mains extraordinaire, il peut jouer très vite mais en frappant vraiment chaque touche, chaque note » ; il lui a même prêté son piano presque neuf. Laurent Coulondre va ainsi lui faire un rodage accéléré ce soir, ça s’entend déjà aux balances. Un des cinq claviers en place sur la scène avec un Rhodes, un Moog, un Korg pour les basses et un Nord C2D, le clone numérique de l’orgue Hammond, cabine Leslie avec bien sûr. Des pédales, des boîtiers, un vrai poste de pilotage. En face c’est un autre Créonnais qui a fourni le backline de la batterie, Didier Ottaviani aux petits soins avec Yoann Serra. Celui-ci a juste ajouté un pad et ses cymbales. Et oui Larural est une asso riche culturellement mais qui ne roule pas sur l’or, alors quand on peut faire avec les moyens du bord, surtout quand ceux-ci sont de grande qualité !

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-4

Mise en place technique très précise et donc complexe mais une séance de balance relativement simple les deux musiciens et Cyril l’ingénieur son se comprenant parfaitement. Et cela dans une ambiance détendue ce qui n’est pas toujours le cas.

19 heures, on ouvre les portes, expo photo de Gérard Drouillet et Olivier Lecamp du club photo local montrant de nombreux musiciens venus ici, dégustation des vins du château Sentout et notamment la cuvée « Rock in Sentout », les propriétaires organisant chez eux des concerts de rock, soul, jazz régulièrement. Action Jazz en a parlé récemment.

Minestrone, poulet à la crème, gâteaux au menu avant que le concert ne commence de façon à ce que l’écoute soit parfaite sans bruit de fourchettes ; elle l’est toujours ici.

Carlina Cavadore la directrice de Larural et Serge Moulinier lancent le concert en remerciant bien sûr bénévoles et municipalité, puis en présentant le programme de la saison : tout sur www.larural.fr. Allez-y, il a de quoi s’occuper !

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-40

Le concert peut commencer, original, insolite pour ce qui va s’avérer être une performance musicale. Deux musiciens en parfaite osmose, face à face, souvent les yeux dans les yeux se comprenant instantanément. Musique de base très écrite mais une belle place à l’improvisation, surprenante de liberté et de précision. Des rendez-vous, et des breaks au rasoir. Laurent virevolte de claviers en claviers, toujours un bouton à activer, un potentiomètre à régler, tout en faisant, et c’est bien le plus important, de la musique.

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-32

Un thème mélodique de départ qui souvent va se fracasser laissant place à des chevauchées galopantes puis des retours au calme. Des sons neufs mais aussi vintage (le Moog, le Rhodes) j’entends parfois Emerson Lake and Palmer, ou encore Corea et Return to Forever, Herbie et ses Headhunters mais aussi de la musique dite classique ou contemporaine.

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-17

Une richesse de son inouïe et une énergie incroyable entretenues par le drumming tendu de Yoann Serra.

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-21

Réel instrument de musique que cette batterie sous ses ordres, du rythme certes, un beat souvent implacable, mais aussi une créativité sans fin. Une main droite diabolique (on le verra se frotter le poignet à la fin), une main gauche qui claque et des pieds en mouvement permanent. On en plaisantera avec Didier Ottaviani en lui disant « tu vois qu’elle marche bien ta batterie ! ». Même les ballades débutées sur un rythme de balade se finissent au sprint. Magie du live, idéal pour ce type de musique, les choses se fabriquent là devant nous, tout près, les souffles se coupent, la pause sera la bienvenue ; elle est ici figure imposée, buvette et gourmandises obligent.

On y repart, on entend du blues mâtiné de gospel, du funk, arrive même un semblant de samba, mais qu’importe le style, on se fait embarquer par tant de virtuosité des deux musiciens. Pas d’esbroufe pour autant, pas de vitesse pour la vitesse, simplement leur musique qui exige ces accélérations soudaines, ces rebondissements. Et un Laurent Coulondre souriant, sympa dans ses échanges avec le public et ça compte aussi.

PM Laurent Coulondre & Yoann SerraCréon 2018 29-2-23 - Copie

Le rappel sera « She did it again » de Michel Pretucciani, celui par qui Laurent a découvert le jazz. Court mais intense. Serge Moulinier a les yeux qui brillent, il n’est pas le seul. Une chose est sûre, nous avons assisté à une prouesse musicale, les nombreux excellents musiciens présents dans la salle – et ça c’est très bien – le confirment.

Larural, continuez ainsi, qu’on ait bien d’autres anniversaires à célébrer.

Site Laurent Coulondre : https://laurent.coulondre.fr/

Larural : http://www.larural.fr/